de Karim AïnouzFilm brésilien - 1h28Sortie France 11 juillet 2007avec Hermila Guedes, Maria Menezes, Zezita Matos...Prix de la meilleure actrice - Festival du film brésilien Paris 2007.
Hermila, 22 ans, rentre de São Paulo avec son bébé, à Iguatu, sa ville natale du Nordeste brésilien. Chez sa grand-mère et sa tante, elle attend le retour de son mari Mateus, passe ses journées avec ses amies, notamment Georgina, la belle prostituée. Plusieurs jours. Plusieurs semaines sans nouvelles. Il ne vient pas. Alors, elle n'a d'autre choix que de retourner à São Paulo pour y travailler. Pour se payer le trajet, elle imagine une loterie dont le lot à gagner serait... une nuit avec elle...
Le ciel de Suely a le mérite de nous transporter au coeur du Brésil, auprès des umbuzeiros, des rythmes de la MPB, des couleurs, de la langueur de la langueur des provinces et de l'attrait des mégalopoles. Des sourires et des douleurs. Les acteurs sont incroyablement justes, et on prend plaisir à passer un moment en leur compagnie. Une immersion à la fois grave et enchanteresse.
L'avis d'Herwann Perrin - Blog CulturelL'avis de Vierasouto - Cinémaniac