Magazine Culture

The Kill Point - le pilote

Publié le 01 août 2007 par Heather

Diffusée sur : Spike TV (Etats-Unis - Câble)
Depuis le : 22 juillet 2007

Avec qui ?
John Leguizamo, Donnie Wahlberg (Boomtown, Band of Brothers), Frank Grillo (Blind Justice, Prison Break), Leo Fitzpatrick (Sur Ecoute), Geoffrey Cantor, Steve Cirbus, Jeremy Davidson, Jennifer Ferrin, Tobin Bell (Révélations), JD Williams (Sur Ecoute), Ryan Sands (Sur Ecoute), Christine Evangelista.

Ca parle de quoi ?
M. Wolf est le leader d'un petit groupe de vétérans de l'armée américaine qui viennent de servir leur pays en Irak. Ils décident ensemble de braquer l'une des plus grandes banques de la ville de Pittsburgh. Malheureusement, leur plan tourne mal... Ils ont rapidement dû prendre en otage une dizaine de personnes, dont la fille d'un riche et puissant homme d'affaires. Ils sont alors confrontés au négociateur du département de la police de Pittsburgh, Horst Cali. Il doit faire preuve de finesse et de tact pour éviter de mettre en danger les otages. The Kill Point s'intéresse donc à la confrontation de Wolf et de Cali: qui va plier le premier ? Qui va surpasser l'autre ? Qui va survivre ? (source : www.serieslive.com)

Et alors ?

La tentative de lancement d'une série par Spike TV, l'an dernier, n'était pas vraiment restée dans les meilleurs souvenirs de l'été, loin s'en faut (pour ceux qui l'ont déjà effacée de leur mémoire, il s'agissait de Blade). J'étais donc restée réservée devant l'annonce d'un nouvel essai. Mais, cette fois-ci, Spike TV a fait plus d'effort pour un résultat final beaucoup plus convaincant. A priori, ce n'était pas tant le synopsis qui m'avait interpellé que le casting réuni pour l'occasion. De quoi me motiver pour donner sa chance à la série. Car si le thème de la prise d'otages est (était?) un thème que j'apprécie normalement, j'ai fini la saison dernière passablement écoeurée par les diverses séries sensées utiliser ce concept.

Dans The Kill Point, vous ne croiserez aucun élément révolutionnaire. Le scénario se déroule sur des sentiers maintes fois parcourus. Mais à la différence de Standoff et, à un degré moindre, de The Nine, cela se révèle très efficace et rapidement prenant. Les scénaristes exploitent tous les éléments à leur disposition pour créer une tension contagieuse. Dès le début du braquage, continuant ensuite lorsque celui-ci se transforme en prise d'otages imprévue, la narration utilise tous les différents points de vue pour retranscrire les évènements. On s'arrête sur les réactions des otages, ainsi que sur les dissensions sur les mesures à prendre au sein de la police, mais également sur l'improvisation des preneurs d'otages. Cela accentue d'autant l'intensité de ces heures cruciales, en enrichissant l'histoire de façon à ne laisser aucun temps mort. Ce pilote sait bien générer un suspense constant, tout en évitant de rester camper sur une unique position figée. L'ensemble est donc rythmé. La situation des différents protagonistes évolue au fil des différents rapports de forces constants.

On trouve ici un autre point positif de ce pilote : la confrontation entre Wolf et Cali, le preneur d'otages et le négociateur. C'est à celui qui reculera le premier, celui qui fera la première erreur. Ils jouent avec les nerfs du téléspectateur, comme de leur entourage direct. C'est un ressort classique de la mise en scène des prises d'otages, mais la dynamique fonctionne plutôt bien. Une question lancinante taraude Cali et le téléspectateur tout au long de l'épisode : jusqu'à quelles extrémités Wolf est-il prêt à aller ? Si l'on cerne plus ou moins assez vite la galerie de personnages qui composent la série, ces derniers apparaissent tous assez complémentaires. Parmi les otages, certains craquent complètement nerveusement, d'autres restent stoïques tandis que quelques-uns s'efforcent d'organiser leurs ressources pour se retourner contre leurs gardiens. Les autorités de police sont tout autant -très classiquement- divisées, entre politique, querelle de personnes et lutte d'influence. Pour parachever ces tensions, une future querelle entre la police et le FBI est annoncée. Enfin, les preneurs d'otages ont également des réactions contrastées, des faiblesses évidentes pour certains, mais ils demeurent entièrement dévoués à leur ancien sergent, Wolf.

Un des points forts de la série réside à l'évidence dans la solidité de son casting, très homogène et convaincant. Sur un plan affectif, on retrouve avec plaisir beaucoup de têtes connues issues de Sur Ecoute. A noter notamment la présence de JD Williams (Bodie dans Sur Ecoute) dans la bande de braqueurs, mais aussi l'acteur incarnant Omar en guest jouant les snippers. L'efficacité de la mise en scène de l'opposition entre Cali et Wolf doit beaucoup à ses acteurs. Donnie Wahlberg est comme toujours impeccable et John Laguizimo, très craquant électrique et torturé comme il se doit.

Sur la forme, la réalisation reste correcte dans l'ensemble, même si elle semble par moment appartenir à un style passé et que des effets osés, tels quelques ralentis, prêtent à sourire. En revanche, la bande-son colle bien à l'ambiance générale.

Évidemment, nous sommes sur Spike TV. The Kill Point ne recherche pas spécialement la subtilité ou à étudier de trop près la psychologie de ses personnages. C'est une série d'action, comme en témoignent diverses scènes de fusillades qui pourraient être tout droit sorties d'un film de guerre. Mais elle parvient aussi à créer un suspense accrocheur. Elle s'essaie même parfois à quelques traits d'humour, comme les obsessions linguistiques de Cali, qui corrige la moindre faute d'anglais, contre-sens ou erreur de grammaire, de tous ses interlocuteurs. 

Bilan : Du divertissement d'action qui ne révolutionne pas du tout le genre, mais qui est mené efficacement, servi par une galerie d'acteurs très convaincants. C'est prenant, avec une nervosité contagieuse. Comme il s'agit d'une mini-série comportant huit épisodes, la narration ne devrait pas se perdre en longueur pour parvenir au dénouement.

Une petite dose de suspense estivale, du divertissement d'action à apprécier comme tel.

Pour avoir un aperçu, visionnez le trailer de la série :


Retour à La Une de Logo Paperblog