J’arrive de quelques jours au Vermont. Je n’allais pas là pour visiter des entreprises, mais je n’ai pu que porter attention et m’inspirer de trois organisations de cette région qui réussissent bien.
Ces sentiers de vélo de montagne étaient le but premier de notre visite d’une région du Vermont où nous ne serions sinon jamais allés. C’est un bel exemple de revitalisation économique d’un milieu rural grâce au tourisme de plein-air. Étonnamment, ce succès est l’oeuvre de bénévoles qui travaillent à aménager et maintenir les sentiers sur des terrains pour la grande majorité privés. À faible coût, et avec le soutien de la population locale, ils ont réussi à attirer des milliers de visiteurs dans le petit village de East Burke, permettant à de nombreuses entreprises de prospérer.
2 - Ben & Jerry’s
Ben et Jerry ont commencé à faire de la crème glacée dans leur patelin du Vermont parce qu’aucun université ne voulait les accepter et qu’une machine à crème glacée usagée était moins chère qu’une machine à bagel. Toujours soucieux de redonner à la communauté et de faire de la crème glacée succulente, les deux ex-hippies ont eux un succès instantané. La mission de leur entreprise comporte trois volets: produit, économique et social. Ils ont toujours tenté de faire à la fois le meilleur produit possible, développer une compagnie rentable, tout en améliorant la qualité de vie des gens. Concernant ce dernier point, ils sont soucieux de l’environnement, maintiennent la tradition du “Free Cone Day” et permettent à des organismes sans but lucratif de gérer des succursales afin de financer leurs activités. Aujourd’hui possédée par Unilever, Ben & Jerry’s est un succès mondial.
3 - Burton Snowbards
Cette compagnie et son fondateur ont ni plus ni moins inventé puis défini un nouveau sport d’hiver. Inspiré du surf, il a fallu plusieurs itérations pour arriver aux modèles d’aujourd’hui et au performances qu’elles permettent. Il fallait que Jack Burton ait un sacré front de boeuf pour démarrer une entreprise au Vermont, à construire des équipements que personnes ne connaissaient. J’imagine le regard sceptique que devait lui jeter les gens le regardant descendre les pentes tant bien que mal avec ses planches artisanales bien loin de celles que l’on connaît aujourd’hui. Cette persévérance et cette passion l’auront finalement bien servi. Non seulement sa compagnie est un succès commercial retentissant, mais il a fait du snow 113 jours l’année dernière.