Magazine Cuisine

Petits blinis de courge et fromage frais

Par Clairel

La photo semble baignée d'une atmosphère paisible, on pourrait même penser qu'il fait chaud... et pourtant : un vent à décorner les bœufs, ou plutôt à faire décoller les blinis ! heureusement pas de dégats , ils s'en sont bien sortis ;-)  

Blinis_courge_2

Assiette Luminarc

Pâte à blinis, inspirée de la recette de B comme Bon

800 g de courge pelée et épépinée et coupée en petites tranches
1 oeuf + 1 blanc
150 g de farine de sarrasin
1/2 càc de levure chimique
1 càs d'huile d'olive
sel, poivre

Faites cuire la courge à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit fondante (30-40min), puis laissez la tiédir. Retirez l'excédant d'eau de la courge en la pressant dans une passoire, puis réduisez la en purée au mixer. Ajoutez le reste des ingrédients sauf les blancs d'oeufs, mixez de nouveau. Ajoutez les blancs battus en neige ferme*, et réservez la pâte au frigo jusqu'au repas.

* pour cette première fois je n'ai pas battu les blancs en neige, les blinis étaient donc plutôt des crêpes, en les battant en neige ferme vous obtiendrez de belles galettes gonflées !

Nous avons accompagné ces bonnes petites galettes avec du saumon fumé et du "fromage" frais, issu de la recette de Lilo :
Pour 350 g de fromage frais :

1 litre de lait entier bio (le lait bio a plus de goût)
le jus d'un citron
sel, poivre, ciboulette ou autre herbe
1 petit suisse

Faites chauffer le lait dan sun casserole, doucement, jusqu'à 40°C environ. Ajoutez le jus de citron, remuez à l'aide d'un cuillère, et laisser reposer 5 minutes. Egouttez la préparation dans un passoire recourte d'une gaze fine, et une fois que la majorité du lactosérum s'est égoutté, placez la passoire et le fromage à égoutter au frigo, recourvert de papier film. Au bout de 2 heures*, récupérez le fromage, et ajoutez y l'assaisonnement et le petit suisse, sans cherchez à homogénéiser la texture pour garder un aspect de brousse.

* vous pouvez vous passer de cette étape : la première fois que j'ai réalisé ce fromage, j'ai pressé délicatement le fromage dans la gaze, pour évacuer le surplus d'humidité... et le résultat était tout aussi bon !

Notre avis :
Ce fromage fait maison nous a bien plu, et je suis sur qu'il sera egalement parfait en version sucrée pour accompagner des pancakes, un filet de sirop d'érable, et quelques myrtilles :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clairel 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines