Fringe saison 1 épisode 8 : "The Equation"

Publié le 28 novembre 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE HUITIEME ÉPISODE DE LA SAISON 1 DE FRINGE ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SERIE PASSERA UN DE CES JOURS EN FRANCE !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !

Titre de l'épisode : In which we meet Mr Jones

Intro : Un enfant et son père sont en voiture sous la pluie lorsque soudain, l'enfant se met à écrire des notes de musique. Le père voit alors une jeune femme sur le bas coté et s'arrête à sa hauteur, elle lui dit qu'elle est en panne... il lui propose de jeter un coup d'œil. Une fois sous le capot, il voit des lumières rouges et vertes qui clignotent. Il se fait sortir de sa rêverie par le dépanneur qu'il avait appeler plus tôt, mais son fils et la jeune femme ont disparu...

Critique by Heroiine...

Générique

Au QG du FBI, Broyles fait un rapide résumé de la situation à Olivia concernant la disparition du jeune garçon. Iil lui dit que ce genre de choses s'est déjà produit il y a dix ans avec la même jeune femme, et que les personnes qui avaient été enlevées avaient toutes été expertes dans différents domaines. Elles ont toutes été retrouvées mais dans un état de folie avancée. Walter intervient alors et demande si il y avait bien des lumières vertes et rouges. Walter a beau se souvenir de tout cela, il ne sait pas comment ça se fait.
Chez le père du petit garçon Olivia l'interroge. Il est accompagné de sa sœur, et Olivia leurs demande si le petit a un don particulier, ce à quoi le père répond que depuis la mort de sa femme leur fils est obsédé par la musique dont un morceau en particulier. Il lui montre une vidéo...
Dans un entrepôt, on voit le petit garçon, Ben, assit dans une pièce sombre. La jeune femme vient le voir et le petit réclame après son père. La jeune femme lui dit qu'il y a bien quelqu'un qui aimerait le voir. Sa mère passe la porte....
De retour dans le laboratoire, Walter fredonne des chants de noël à longueur de temps pour stimuler son subconscient et se souvenir où il a entendu parlé des flashs lumineux. Il suppose que les flashs verts et rouges plongent celui qui les regarde dans un état d'hypnose. Walter parle d'un de ses projets pour une agence de pub qui consistait à diffuser des flash lumineux pendant les pauses commerciales mais cette expérience n'a pas été concluante, causant plus souvent des grosses nausées.

Walter propose a son fils Peter de tester sur lui l'hypnose du flash. Il fixe les lumières pendant un moment et est "réveillé" par l'assistante qui arrive. Il dit donc à Walter que son expérience ne fonctionne pas et se rend compte qu'il a coupé lui-même les manches de son tee-shirt avec une paire de ciseaux.
Charlie appelle Olivia pour lui transmettre des informations concernant la jeune femme qui est Mlle Joanne Ostler, une ancienne étudiante au MIT censée être morte dix ans plus tôt dans un accident de voiture, mais son corps n'a jamais été retrouvée.
Olivia arrive au labo Peter lui fait un résumé de leurs hypothèses concernant les flash lumineux. Walter les interrompt car il à trouvé qui lui avait parlé de ces flash : un patient de l'hôpital psychiatrique St Claire, où il était hospitalisé avec Dashiell Kim, un mathématicien.
De retour au QG du FBI Olivia va parler à Broyles pour l'informer sur l'avancement de l'affaire et le lien entre Dashiell et Walter, tous deux internés à St Claire. Dashiell avait été mis sous surveillance pour avoir battu sa femme a mort suite a une crise psychotique. L'histoire qu'il racontait à Walter était qu'une femme l'avait endormi avec un sapin de noël. Broyles pour une fois ne peut pas intervenir pour obtenir une visite a St Claire.

A l'entrepôt, la jeune femme Mlle Joanne Ostler, conduit Ben dans une pièce où se trouve un piano et toutes ces feuilles de musique accrochées au mur. Elle lui fait remarquer qu'il n'a jamais regardé dans cet ordre là. Il voit sa mère qui le prend dans ses bras... elle a des cicatrices sur le visage.
Olivia et Peter parlent de Dashiell en regardant une photo du meurtre de sa femme, allongée dans son sang. A noter que son sang a servir pour écrire des équations sur les murs. Walter arrive et voit la photo ou il dit avec le sourire reconnaître le travail de Dashiell, en parlant de ces fameuses équations. Vraisemblablement, il était obsédé par celle-ci car il n'arrivait pas à la résoudre.

Olivia fait le rapprochement entre l'obsession de Ben et de Dashill malgré que se soit deux domaines différent. Peter et Walter arrivent enfin à la conclusion que ces deux obsession sont liées. Ils convertissent ainsi l'équation en notes de musique ce qui donne le même morceau inachevé.

A l'entrepôt Ben est avec sa mère, il lui demande comment une telle situation est possible. En guise de réponse, elle lui demande juste de terminer le morceau de musique.
A l'hôpital St Claire, Olivia va voir le docteur Summers, le directeur, pour lui demander le droit de visite qu'il lui refuse mais ce dernier finit par accepter pour Walter, même si il ne trouve pas normal qu'il soit en liberté, vu que c'est un ancien patient. A Harvard Olivia parle à Peter de la proposition du Dr Summers concernant la visite de Walter à St Claire. Ce dernier est contre
mais Walter dit qu'il ira même si il préfèrerait éviter. En cause ? La vie du petit garçon est en jeu.
Arrivé à St Claire, Walter semble effrayé ; il pénètre dans la salle commune, va voir Dashiell et lui demande de lui raconter l'histoire de la femme qui l'a enlevé. Au départ il refuse, mais Walter insiste, lui montre l'équation puis Dash s'énerve car il ne veut plus entendre parler de maths. Il hurle et crée une panique générale. Le Dr Summers ordonne de donner un sédatif a Walter.

Dans le bureau du Dr Summers, le médecin et Peter parlent du fait qu'il souhaite garder Walter contre l'avis de son tuteur Peter et du FBI. Le Dr Summers défend le fait qu'il est imprudent d'exposer  Walter à des affaire criminels. Walter est dans une chambre de l'hôpital et voit son double qui lui souhaite un "bon retour".
Au FBI Olivia fait son possible pour faire sortir Walter mais ce dernier se voit dans l'obligation de passer la nuit à St Claire.  Peter émet une hypothèse selon laquelle cette femme Joanne Ostler aurait un nom d'emprunt. Il fait des recherches et trouve finalement une correspondance.
De retour où Ben est retenu captif, nous pouvons le voir jouant au piano, avec sa mère à côté de lui et qui l'encourage. Mais même avec cela, il n'arrive pas à finir le morceau. Sa mère commence à saigner . La jeune femme lui dit que s'il ne veut pas perdre sa mère à nouveay, il doit impérativement finir son morceau.
A St Claire, Walter tente de reparler à Dash de son équation. Celui-ci s'énerve encore une fois. Walter lui parle du petit garçon en danger et Dash finit par se confier et lui dire que la femme qui l'avait enlevé lui avait offert tous ce qu'il désirait, comme Ben avec sa maman... seulement n'ayant pas su résoudre l'équation, elle lui a tout repris. Il finit par dire que tout n'était qu'illusion, et elle l'avait emmené dans un châteaurouge... un donjon plus précisément. Walter croît alors avoir échoué.
Dans l'entrepôt, Ben est connecté à un ordinateur avec des électrodes partout sur le crâne et un clavier sur les genoux. La femme qui l'a enlevé est à ses côtés  et prend des notes.
Peter est alors de retour à St Claire pour venir chercher son père. Le Dr Summers lui dit qu'il fait une erreur et que pour le bien de son père il devrait le laisser ici. Il remet en cause la santé mental de celui-ci et menace de faire appel aux autorités pour lui retirer la "garde" de son père. Peter entre dans la salle commune où se trouve Walter qui lui demande s'ils peuvent partir en ajoutant qu'il a échoué.
Olivia et Charlie font du porte à porte pour retrouver Ben quand Peter l'appelle pour lui dire que Walter est sorti et la tenir informé sur la discussion qu'il a eu avec Dashiell à propos d'un château rouge. Celle-ci se retourne et voit une construction qui ressemble au fameux château.

Dunham pénètre avec Charlie dans ce bâtiment qui semble inhabité, puis arrive dans une salle et trouve Ben relié aux électrodes. Elle se bat avec la femme qui a enlevé Ben, la poursuit et d'un coup des lumières vertes et rouges l'hypnotisent. C'est Charlie qui la réveillera mais le femme  aura disparu.
Arrivés dans leur appartement, Walter demande à Peter pour avoir plus d'intimité dont une chambre à lui tous seul. Il semble perturbé mais Peter le félicite pour le courage dont il a fait preuve en retournant a St Claire .
La femme qui a enlevé Ben arrive a un garage où un homme l'attend. Elle lui donne l'équation que le petit a réussi à finir. Il apporte un coffre fort, place des sortes d'électrode dessus et y place une pomme. En entrant l'équation dans un programme, elle passe sa main à travers la paroie du coffre sans l'ouvrir et en ressort la même pomme intacte... puis tue le jeune femme.
Ben se retrouve au QG du FBI et puis rejoint son père. Broyles félicite Olivia...

Preview épisode 9 "The Dreamscape"