Les victimes d'une immense inondation de boue d'origine volcanique en Indonésie devront patienter pour être dédommagées en raison de l'impact de la crise économique sur les finances de la société jugée responsable du désastre, a-t-on appris jeudi auprès du groupe.
"Le dédommagement des victimes va être retardé en raison notamment de la crise financière", a indiqué Yuniwati Teryana, une porte-parole de Lapindo Brantas, une filiale du groupe diversifié Bakrie et Brothers, le plus important du pays, en proie à d'importantes difficultés depuis le début de l'automne.
Ce retard a provoqué la colère des quelque 36.000 personnes contraints à évacuer leurs maisons depuis l'éruption du "volcan de boue" le 29 mai 2006 dans l'est de Java. Depuis lors, un liquide visqueux et nauséabond a recouvert une douzaine de villages et continue à s'étendre.
Selon des experts, cette inondation a été causée par un forage exploratoire de gaz de Lapindo Brantas, qui appartient à la famille du ministre des Affaires sociales, Aburizal Bakrie.
Lapindo, qui n'a jamais reconnu sa responsabilité, avait décidé de verser près de 8.000 milliards de roupies (680 millions de dollars) de compensation, un chiffre bien inférieur au seul coût de la dépollution, estimé à 5,6 milliards de dollars.
La société a reconnu n'avoir jusqu'à présent déboursé qu'environ 60 millions de dollars mais a assuré que les dédommagements promis seraient versés d'ici 2011.
"Nous sommes furieux contre Lapindo, qui ne tient pas ses promesses", a réagi l'un des représentants des victimes, Suwito, en accusant le gouvernement de protéger M. Bakrie, considéré comme l'un des hommes les plus riches du pays.
(©AFP / 27 novembre 2008 10h42) - Photo www.7sur7.be