Edna est née en avril 1893. Elle est décédée il y a deux jours à 115 ans, il y a sa photo dans le journal. Edna était citoyenne des Etats-Unis d’Amérique. Elle a juste eu le temps d’assister à la victoire d’Obama, mais avant … Rendez-vous compte tout ce que cette femme a traversé, ce dont elle a été témoin ! Et aujourd’hui, cette doyenne de l’humanité, connaît la postérité uniquement parce-qu’il n’y avait personne d’autre de plus âgé qu’elle sur terre, du moins à ce qu’on peut en savoir. Née en 1893, sous la présidence du démocrate Cleveland, dont j’avoue humblement qu’il n’a pas marqué ma mémoire. Lorsque les Etats-Unis ont envoyé leurs jeunes troufions combattre en Europe lors de la Grande Guerre, elle avait tout juste 24 ans. Peut-être parmi ces jeunots y avait-il un de ses proches, un ami, un cher et tendre. Elle a connu la Grande Dépression des années 30, le deuxième conflit mondial, et c’était déjà une vieille dame lorsque les Etats-Unis se sont retirés du bourbier vietnamien.
Il y aurait actuellement sur terre 89 personnes ayant au-moins 110 ans, presque exclusivement des femmes. Edna passe le flambeau à Maria, une Portugaise de près de cinq mois sa cadette.
Et dire que les médias ne nous parlent que de Claude Lévi-Strauss (très heureux anniversaire à lui, mais ne lui dites pas trop fort, il déteste ça) : 100 ans aujourd’hui. Mais c’est un jeunot !
Source : Le Monde
é
é