Un changement nécessaire pour le secteur de l’énergie
Publié le 28 novembre 2008 par Alternativechannel
Le rapport de l'Agence Européenne pour l'environnement l'annonce: " 80% des émissions de gaz à effet de serre proviennent encore du secteur de l'énergie" .
Malgré les progrès accomplis en terme d'augmentation de la part des énergies renouvelables, le rapport en ligne sur le site de l'AEE confirme que si les Européens se contentent de suivre les mesures actuelles " la consommation d'énergie augmentera de 26% d'ici 2030 et les combustibles fossiles seront toujours la source principale d'approvisionnement."
Selon le professeur Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'AEE "Continuer ainsi n’est plus une option pour le système énergétique" et ajoute "L’engagement de l’Europe en faveur d’une économie post-carbone et des énergies durables et renouvelables est primordial pour la sécurité énergétique et la lutte contre les changements climatiques" .
Le rapport de l'AEE aborde six problématiques relatives aux politiques européennes et les tendances actuelles par rapport aux autres pays hors UE.
Les points d'une évolution positive sont abordés, ainsi en 2005 les sources d'énergies renouvelables ne représentaient que 8,6% , l'objectif de l'UE est d'atteindre les 20% pour 2020.
"Entre 1990 et 2005, l’UE-27 a connu un taux de croissance moyen du PIB de 2,1 %, tout en réduisant ses émissions de CO2 liées à l’énergie de quelque 3 % au total. Pendant la même période, les émissions de CO2 ont augmenté de 20 % aux Etats-Unis et ont doublé en Chine."
Lire le rapport de l'AEE