L'ANPE a dénombré 46.900 nouvelles inscriptions au mois d'octobre, alors que de nombreuses estimations tournaient autour de 45.000. Au total, le chômage a progressé de 2,4% le mois dernier, soit sa cinquième hausse mensuelle consécutive. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 4,4%. Fin octobre, on comptait 2.004.500 chômeurs dans l'Hexagone.
Les moins de 25 ans ont été particulièrement touchés par la morosité du marché de l'emploi, avec une hausse de 4,3% du nombre de demandeurs en octobre (+8,3% sur un an). Les entrées à l'ANPE pour cause de licenciement économique ont bondi de 5,1%, alors que les entreprises ont multiplié les annonces de plan social depuis plusieurs semaines et que de nombreuses PME sont très fortement pénalisées par la crise et pourraient ne pas la surmonter, d'après plusieurs études.
Preuve de la prudence des entreprises en matière d'embauche, les entrées à l'ANPE consécutives à une fin de contrat à durée déterminée et celles concluant une fin de missions d'intérim sont en hausse de respectivement 2,7 et 11,5% ! Les sociétés ont logiquement contracté en priorité leur masse salariale temporaire.