À la suite de son plus grand événement européen, Unica éditeur de solutions
logicielles marketing, annonce que les spécialistes du marketing placent
désormais au cœur de leurs priorités la convergence des campagnes on line et off
line.
Le “European Marketing
Innovation Summit 2008” (MIS) d’Unica qui s’est tenu du 6 au 8 octobre dernier à
Barcelone en Espagne, a accueilli plus de 240 invités - clients et partenaires -
venus de dix-neuf pays. Dans son discours d’ouverture, Elana Anderson,
vice-présidente du marketing et de la stratégie produit Unica, a décrit le
marketing interactif comme « le dialogue multicanal avec les clients et les
prospects, basé sur leur comportement actuel et passé, on line et off line ». Un
sondage réalisé auprès des participants révèle que le web en tant que canal de
communication client ne relève plus uniquement des départements commerciaux, CRM
et informatique mais de plus en plus du marketing, où il peut être intégré au
mix global.
D’après les
résultats de ce sondage, pour 50 % des entreprises représentées, l’activité en
ligne est gérée par les directions marketing. Ce chiffre, qui s’élevait à 40 %
l’année dernière, devrait atteindre 69 % l’an prochain. Selon les sondés, les
principaux enjeux consistent à améliorer la pertinence de la communication
client et coordonner cette communication entre les différents canaux.
Pour Marcel Holsheimer,
vice-président marketing d’Unica pour la région EMEA, « les consommateurs
passent d’un canal à l’autre pour s’orienter ou faire un achat. Ils naviguent
par exemple sur Internet ou contactent un centre d’appels avant d’aller faire
leurs achats dans un point de vente. Les services marketing ont besoin de créer
un environnement unique pour gérer leurs campagnes sur l’ensemble de ces canaux,
que les communications soient entrantes ou sortantes. Il est grand temps de ne
plus faire la distinction entre marketing on line et off line, et d’adopter une
approche totalement interactive et intégrée ».