Magazine Environnement
Initiative européenne de 5 milliards pour des voitures plus vertes.
Face à la crise du secteur automobile, la Commission Européenne a lancé mercredi un plan de 5 milliards d'Euros pour des voitures plus vertes.
La situation actuelle de l'industrie automobile qualifiée de "très critique" par Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne, ne permet pas de remettre un plan industriel " à l'ancienne".
Le plan de Bruxelles propose la production de voitures plus sûres et moins polluantes co-financée par la Banque Européenne d'investissement, les Etats membres et l'industrie.
Des prêts "pouvant atteindre 4mds d'euros" seront proposés aux constructeurs et aux équipementiers pour réaliser des innovations en matière de sécurité et de performance environnementale.
Un soutien sera également apporté par la Commission pour l'achat en commun d'autobus ou de véhicules propres par les autorités régionales ou locales.
L'Allemagne, la France et l'Espagne, les trois principaux pays producteurs en Europe, prévoient des plans d'aide au secteur et promettent chacun des mesures, comme en Allemagne, l'annulation pendant un an de la vignette payée à l'achat d'un véhicule neuf.
Source : AFP, 26/11/08
Un retour en force des véhicules électriques chez les constructeurs automobiles?
La tendance des véhicules électriques se fait se plus en plus forte du côté des constructeurs. Le salon automobile de Los Angeles a révélé les ambitieux programmes qui convergent vers le "zéro émission". Le groupe Renault-Nissan, en collaboration avec plusieurs pays (Israel, Danemark, Portugal, Etats-unis) rend prioritaire son projet d"électrification" et ceci malgré la crise financière qui force aux économies.
L'ambition de Renault-Nissan est de proposer à terme une gamme complète de véhicules électriques, du 4x4 à la citadine.
Le problème principal reste cependant les batteries, actuellement coûteuses et limitées. Mais les constructeurs misent sur les avancées technologiques, et d'autres comme Hyundai produisent déjà des batteries " lithium-polymeres", une nouvelle génération plus légère et modulable.
La part de marché des véhicules électriques reste encore inconnue, bien que M.Ghosn, PDG de Renault-Nissan ait annoncé le chiffre de 10% en 2020, il ajoute néanmoins que
"personne ne connaît ce chiffre."
Source: AFP Les voitures électriques gagnent de nouveaux adeptes parmi les constructeurs, AFP, 23/11/08
Image: flickr