Elle n'était pas l'ours qu'on croyait..
Cela faisait quelque temps déjà que les gardiens de ce zoo sur l'île d'Hokkaïdo (nord du Japon) s'arrachaient les cheveux: il ne se passait rien, mais alors vraiment rien, entre Tsuyoshi et Kurumi, les ours polaires dont on espérait tant qu'ils s'accouplent et fassent des petits...
La réponse allait pourtant de soi et le zoo a fait son mea culpa mercredi: les partenaires étaient tous deux femelles.
Tsuyoshi, quatre ans, et Kurumi, 11 ans, vivaient ensemble dans le même enclos depuis juin au zoo municipal de Kushiro, sur l'île d'Hokkaïdo, dans le nord de l'archipel japonaise. Une cohabitation certes fort courtoise, mais bien peu érotique.
Selon les experts, il est assez difficile de déterminer le sexe des ours polaires quand ils sont petits, leurs organes étant recouverts de longs poils. Tsuyoshi avait ainsi été identifié/e comme "mâle" alors qu'il/elle n'était qu'un ourson/ne de trois mois.
Mais ces derniers mois, "observant son comportement, nous avons commencé à avoir des doutes", explique le zoo dans un communiqué. Le plantigrade a donc été anesthésié, examiné, et le pot aux roses découvert.
"Je ne sais plus trop quoi faire, car il faut tout de même que nous ayons des petits", s'inquiète le directeur du zoo Yoshio Yamaguchi.
Car quoi qu'il en soit Tsuyoshi, fille ou garçon, a beaucoup de succès auprès des visiteurs... Et, selon l'agence Kyodo, l'ourse désormais reconnue comme telle aura le droit de garder son prénom, bien que ce soit un prénom de garçon fort courant en japonais.
AP