Magazine Europe

SOS AFP! SOS Démocratie...

Publié le 28 novembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

SOS AFP! SOS Démocratie...

La presse en crise, notamment en France? Une évidence. L'indépendance des organes de presse donc la liberté d'informer et d'être informé, menacées? Un constat de réalité. Pourtant, l'indépendance de la presse est un des biens les plus précieux de notre démocratie.Et l'une valeur fondatrices du Conseil de l'Europe.

Or, les évolutions liberticides en cours risquent de toucher directement l'Agence France Presse. L'AFP  est non seulement la source de la grande majorité des informations diffusées en France mais également l'une des trois seules grandes agences de presse au niveau mondial. En tant que telle elle bénéficie d'un statut unique, ni public, ni privé, gravé dans le marbre législatif de la République depuis 1957.

La voici menacée, de l'intérieur et de l'extérieur, par des pressions en tous genres qui veulent remettre en cause son statut. Parce que l'AFP dérange les pouvoirs qui apprécient de moins en moins que la quête de la vérité, en toute honnêtété, avec le souci de cette "objectivité" impossible à atteindre mais toujours à rechercher. Pouvoirs politiques, pouvoirs financiers et économiques, tous les pouvoirs qui détestent les contre-pouvoirs.... SOS Démocratie! SOS République! SOS Liberté! SOS citoyenneté! Il est des censures franches. Il en est aussi des insidieuses et des perverses... La censure commence quand l'indépendance des organes de presse et d'information n'est pas garantie structurellement et fonctionnellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog