Des bloggeurs triés sur le volet par l'agence de relations publiques « I&E; », grâce à Delphine, Charlotte et François, selon des méthodes gardés secrètes malgré nos questions persistantes ! Étaient donc présents : Fadhila, Guillaume, Fred, Bertrand, Laurent, Jacques, François, Richard et Emmanuel. L'équipe de LinkedIn décidait alors de tourner autour de la table durant la soirée afin de rencontrer tout le monde, à intervalles régulier. C'est ainsi que je me retrouvais assis tour à tour à côté de Kevin, de Jean-Luc et puis de Reid au cours de la même soirée.
L'annonce officielle était donc orientée avant tout sur le lancement de la version française de LinkedIn, qui consiste – tout comme pour la version espagnole – à une traduction mot à mot de la version d'origine. Une démarche de traduction de l'anglais vers le français délicate, d'après Jean-Luc, tant les terminologies peuvent s'avérer différentes entre pays. Une interface qui reprend donc l'ensemble des fonctionnalités de LinkedIn, avec une base de contenus vidée pour les services communautaires tels que les questions/réponses, les sondages ou encore les forums de groupes. On repart en France avec une version à blanc, et c'est tant mieux. Tant mieux, même si la majorité de bloggeurs présents avouaient avoir sans doute du mal à passer à une version française après tant d'années passées dans la langue de Shakespeare...
La discussion évoluait alors sur le thème des habitudes d'utilisation des réseaux sociaux en France. Comme le soulignent pas mal de mes camarades, le thème du positionnement par rapport à Viadeo était bien présent. L'approche régionale de leur principal concurrent était au cœur des débats. La question de l'évangélisation du marché français en matière d'utilisation professionnelle des médias sociaux soulevant bon nombre d'interrogations, pour Kevin comme pour nous. J'abordais alors la thématique du recrutement, leur espace dédié à la diffusion d'offres d'emploi faisant partie prenante de leur stratégie de monétisation. Une activité encore négligeable à l'égard des revenus de la société mais en forte progression. Enfin, nous terminions le débat par aborder les nouveaux moyens d'accéder au service, que ce soit les RSS, les alertes ou encore la politique d'applications de LinkedIn.
Au moment où les Iphoneurs sortaient leurs applications LinkedIn, Reid s'installait à son tour dans notre coin de table. Nous parlions alors de protection des données individuelles collectées sur chacun, de sécurité de son applicatif et d'exploitation de pouvaient en faire les analystes en intelligence économique. Peu de commentaire de sa part, même si je voyais son œil briller à l'évocation de ces sujets.
Une très bonne soirée, donc, avec beaucoup de rencontres et de conversations intéressantes, qui nous en dit un peu plus sur la politique d'expansion du réseau social en Europe.
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