SAX-40: aile volante pour décollage sans tapage
Laurène Smagghe, Agence Science-Presse préparée en collaboration avec le magazine Les Débrouillards
L’avion de demain sera silencieux et moins polluant. Le SAX-40 sera beaucoup plus silencieux que les autres avions. Imagine : seulement 63 décibels au décollage, à peine plus qu’une conversation ! En plus, grâce à sa forme, il utilisera moins de carburant. Le SAX-40 est un dérivé du modèle d’avion « aile volante », qui n’a ni fuselage (le tube central) ni empennage (la queue). L’entrée en service est prévue pour 2030. Pour l’instant, ce n’est qu’un concept.
Cet avion possède une aile unique : il est plus plat que les autres et l’air le porte plus facilement. Il utilise donc moins d’énergie pour voler. Cette « aile unique » est conçue pour assurer un bon équilibre à l’avion, car il ne possède ni volets d’atterrissage*, ni queue à l’arrière.
Les moteurs sont fixés au-dessus des ailes plutôt qu’en dessous. Le bruit va donc vers le ciel et on l’entend beaucoup moins !
-Les gaz d’échappement passent par des tuyaux qui changent de diamètre. Au décollage et à l’atterrissage, ils se rétrécissent pour réduire le bruit. En plein vol, ils sont grands ouverts pour économiser du carburant.
Le SAX-40 accueillera 215 passagers.
* Volets d’atterrissage : lorsqu’un avion revient sur terre, il change d’angle, ralentit et l’air le porte moins bien. Les avions augmentent alors la surface des ailes grâce à des volets d’atterrissage.