Quatrième de couverture :
La jeune Emma vit dans une plantation de coton entourée des siens et de la famille du maître, lorsqu'on la sépare de ses parents et de ceux qu'elle aime. A treize ans, elle est vendue, comme des centaines d'autres esclaves. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père… (Source image et quatrième de couverture : Amazon.fr)
Un livre qui délivre, en peu de pages, toute l'atrocité de l'esclavage et de la vente d'êtres humains avant la Guerre de Sécession. L'auteur utilise un texte à plusieurs voix où chacun des protagonistes peut dire ce qu'il ressent avant la grande vente d'esclave jamais connue avant 1859 (fait historique révélé par une note de l'auteur en fin d'ouvrage).
On trouve aussi entre chaque partie dialoguée, des interludes qui permettent de mieux se rendre compte des comportements de l'époque et des pensées de chacun (esclaves, maîtres, Blancs ou Noirs). On est entouré par une atmosphère pesante mais nécessaire tenant le thème abordé. Edité au Livre de Poche Jeunesse, ce livre est incontestablement une oeuvre parfaite pour faire comprendre aux jeunes la portée de certains actes. Cela démontre que même si l'Histoire a son côté sombre, certaines personnes ont eu le courage d'affronter leurs semblables, aux périls de leur propre vie, pour sauver de cette cruauté bon nombre de Noirs et réussir à les faire affranchir.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 04 mars à 19:31
Meme remarque.
posté le 04 mars à 19:29
Il manque des imformations sur le livre.