Caca nerveux chinois

Publié le 28 novembre 2008 par Chroneric

Soyons clairs, n'ayons pas peur des mots : la Chine nous emm…..

Elle n'est pas contente que le Président Sarkozy rencontre le Dalaï Lama. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré : "Ce n'est pas la Chine qui a provoqué cette situation". On peut leur répondre que la Chine n'a pas ni à se mêler des affaires de la France, qu'elles soient étrangères ou non, ni à dicter au Président français son emploi du temps. Si les autorités pensent imposer leurs méthodes sur le reste de la planète, c'est ignorer que les pays sont autonomes. A part peut-être lors du passage de la flamme, où les organisateurs faisaient ce qu'ils voulaient avec l'appui des forces policières nationales. Si la Chine veut faire la pluie et le beau temps sur Terre, elle n'a qu'à gérer son problème d'air pollué.

Que je sache, la Chine n'est pas un modèle de diplomatie ni de démocratie. Avant de donner des leçons aux autres, elle devrait déjà s'occuper de ce qui ne va pas sur son territoire. Entre la répression, l'emprisonnement politique, les condamnations à mort et une dictature endurcie, elle a de quoi balayer devant sa porte. Si ça ne leur plait pas, ils n'ont qu'à faire avec. Ils peuvent boycotter les produits français si ça leur chante, toute façon, pour le peu de temps que ça dure ! Je me souviens d'un Chinois interrogé à la sortie de Carrefour déclarant qu'il était pour le boycott, et en même temps, il sortait du magasin avec un chariot plein.

La France se doit d'entretenir des relations diplomatiques avec tous les pays ou toutes les entités politiques, ethniques et communautaires. C'est de cette façon que nous arrivons aujourd'hui à nous entendre avec à peu près toute la planète. La Chine, quant à elle, est en froid avec d'autres Etats, ce qui signifie que sa vision des choses ou sa manière de travailler n'est pas très efficace.

Ce que je conseillerais au Président Hu Jintao, c'est de s'ouvrir sur le XXIème siècle et d'accepter la diversité ethnique et culturelle. Et surtout, d'arrêter de voir le mal partout, cela devient de la paranoïa. Ce qui doit lui faire peur, c'est de perdre son poste à l'issue d'une élection présidentielle.