Vous aurez reconnu le célèbre incipit de “Tristes Tropiques” par Claude Lévi-Strauss, qui fête ses 100 ans aujourd’hui, événement qui donne lieu à une couverture médiatique très importante en France (Arte lui consacrant ainsi une journée spéciale), mais aussi à l’étranger, et notamment au Brésil, indissociable de l’œuvre de l’anthropologue.
A signaler notamment, le dossier mis à disposition sur le site du quotidien Estadão, dans lequel on peut (re)découvrir certaines photographies prises par Lévi-Strauss, extraites de son ouvrage “Saudades do Brasil”.
Photographies qui ne manqueront pas à l’appel lors de l’exposition qui sera présentée à la Pinacothèque de São Paulo à l’occasion de l’Année de la France au Brésil. Cette exposition, qui aura lieu à São Paulo d’avril à juin 2009 avant de circuler à travers le Brésil puis d’être présentée en 2010 à Paris et en Arles, sera centrée sur le regard français sur le Brésil. Des photographies de Lévi-Strauss mais aussi Pierre Verger, Marcel Gautherot ou Jean Manzon, dialogueront avec des travaux plus récents, le musée ayant également invité les trois photographes contemporains français de l’agence Magnum, Antoine D’Agata, Bruno Barbey et Olivia Gay, à présenter leur vision du Brésil.
Source: O Estado