Le lait de jument serait un médicament ?
Ces derniers temps, on trouve pas mal de produits fabriqués à base de lait de jument. Les plus courants étant le savon et gel douche, lait de toilette, crèmes de soins. Au passage, on nous rappelle que la belle Cléopâtre prenait des bains de lait de jument et d’ânesse.
Mais on le trouve aussi sans transformation, congelé, lyophilisé ou sous forme de gélules.
Les sites spécialisés qui vendent ces produits vantent des propriétés intéressante du lait de jument (digestibilité, haute teneur en minéraux et oligo-éléments, acides gras essentiels, enzymes, immunoglobuline, ferments, lactose, etc …). Tous ces éléments sont nécessaires pour l’équilibre de notre corps, ça on le savait.
Mais certains lui prête des vertus thérapeutiques notamment pour soigner l’eczéma ou le psoriasis et autres problèmes cutanés ainsi qu’en cas de stress, fatigue, etc …
Je trouve qu’on s’approche dangereusement des placebos et autres produits miracles qui n’ont de miraculeux que de vider le porte-monnaie.
Mais le sujet divise car des professionnels dans la technologie laitière ne sont pas vraiment d’accord sur toutes ces vertus supplémentaires accordés au lait de jument par rapport au lait de vache et conseillent plus d’utiliser le ce dernier ne serait-ce qu’en raison du prix. Car oui, le lait de jument n’est pas donné, il faut compter environ 17 euros le litre. S’il est lyophilisé en pot, les prix tournent autour de 32 € le litre et en gélules ou sachets, on frise le prix du caviar. Tiens d’ailleurs, quelles sont les propriétés du caviar ?