Magazine Culture

La Cité perdue d'Angkor le 1er août sur TF1

Par Artduservice
Nicolas Hulot et l’équipe d’Ushuaïa Nature partent à la rencontre des peuples du Mékong, de la province de Kamouane au Laos jusqu’à la cité perdue d’Angkor, le Versailles des Khmers, au Cambodge. Les eaux indomptées du Mékong, fleuve mythique long de 4 200 kilomètres, ont conditionné l’épanouissement des civilisations les plus étincelantes de l’Asie du Sud-Est.
Cet incroyable voyage en péninsule indochinoise est l’occasion de rappeler une évidence : notre vie est entre les mains de la nature… En pirogue, au coeur de la région montagneuse et sauvage de Kamouane, Nicolas Hulot rejoint le biologiste Vincent Vedel dans une grotte creusée par la rivière Nam Himboun. A l’aide d’une lampe frontale, ce spécialiste passionné d’araignées repère les plus impressionnants spécimens d’Heteropoda maxima, la plus grande araignée du monde.
Sur les chutes de Khone, des hommes pêchent au milieu du tumulte. Ce lieu particulièrement favorable à la pêche se situe au coeur des “4 000 îles” du Mékong. Les méthodes traditionnelles privilégient une pêche écologique avec le respect des villages situés plus en aval. Depuis les chutes d’eau, les images aériennes nous entraînent progressivement vers des courants plus calmes. Ce vol permet de mesurer toute l’envergure et la splendeur de ce grand fleuve et nous conduit au Cambodge.
Au village, chants, danses, musique… toute la population est mobilisée pour une cérémonie bouddhiste destinée à récolter des fonds pour refaire le réfectoire des moines. Hommes et femmes accomplissent ces actes méritoires pour racheter leurs péchés et s’affranchir du cycle infernal des réincarnations.
Nicolas Hulot est à bord d’un boutre à moteur. Des dauphins d’Irrawaddy passent près du bateau. Une rencontre simple, au fil de l’eau, avec les derniers représentants de ces dauphins d’eau douce dont seulement une centaine d’individus peuplent encore le Mékong… Sous le regard émerveillé des enfants, Nicolas Hulot prend place à bord d’un hydravion. Il survole la forêt immergée et les maisons flottantes qui composent les cités lacustres aux structures impressionnantes.
Après avoir amerri, Nicolas rejoint Nathalie Nivot, membre de l’association Osmose sur le lac de Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Une végétation particulière s’est développée sur la vaste zone inondable autour du lac. Un environnement très calme, abritant une riche biodiversité, où chaque maillon de l’écosystème s’est adapté aux inondations. Au fur et à mesure de leur avancée en bateau à rame, Nathalie Nivot décrit les constructions impressionnantes des maisons sur pilotis et des villages flottants où cohabitent êtres humains et animaux d’élevage (crocodiles, cochons…). Elle entraîne Nicolas et son équipe dans la réserve ornithologique de Prek Toal qui héberge les dernières grandes colonies nicheuses de cigognes, pélicans, marabouts et ibis de toute l’Asie du Sud-Est. Non loin du Tonlé Sap se trouvent les temples d’Angkor et notamment le site historique d’Angkor Vat, le célèbre temple-montagne et ses cinq tours annelées.
Nicolas s’approche des premières pierres de la cité perdue de Beng Melea, située à cinquante kilomètres du site principal d’Angkor. Ce temple, érigé au temps de nos cathédrales et noyé dans la jungle, reflète parfaitement la symbiose végétale, minérale et l’ouvre humaine. Pour conclure cette diagonale indochinoise, Nicolas Hulot rejoint le sommet de la pyramide de Koh Ker, située à cent kilomètres au nord d’Angkor, témoin de l’extrême puissance de la civilisation qui l’a érigée.
Diffusion le 1er août à 20h50 sur TF1.
Angkor
technorati tags:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artduservice 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte