Pourquoi ? Sans fard à paupière pour contraster et habiller l'œil, vous aurez une sorte de barre noire sur les cils qui risque de vous plomber le regard plutôt que de le mettre en valeur.
Pour cette démonstration, j'utilise les bâtons de couleurs de Galerie Noémie. C'est très facile à utiliser et cela rappelle les Crayola de notre enfance.
On applique d'abord une couleur claire sur l'ensemble de la paupière, du ras des cils jusqu'aux sourcils.
Posez-le du coin externe de l'oeil vers l'intérieur en suivant le plis de la paupière. Arrêtez-vous au milieu de la paupière.
Une fois la couleur posée, vous pouvez l'estomper avec un pinceau ou, si comme moi vous utilisez une texture crème, avec les doigts.
Le but est de fondre les deux couleurs et qu'il n'y ait pas de démarcation nette entre elles.
La plupart d'entre nous tirons le coin externe de l'oeil vers la tempe afin que la peau ne fasse pas de pli et c'est une erreur.
Le bon geste est de remonter la peau de l'oeil en attrapant avec les doigts le coin externe du sourcil. Pas besoin de forcer, sinon votre oeil va s'ouvrir. Le but est de simplement lisser la peau pour permettre un tracé parfait.
Vous verrez ainsi, l'oeil ne fera pas de pli et la fin de votre trait d'eye-liner ne partira pas dans tous les sens et ne sera pas trop long ou trop court.
L'idéal est de tracer un trait de crayon khôl noir au ras des cils, exactement comme vous voulez que votre eye-liner soit posé.
L'avantage de se faire une base avec un crayon khôl est qu'on peut facilement le corriger s'il déborde, contrairement à l'eye-liner qui sèche vite.
Cela forme déjà un trait que vous n'aurez plus qu'à surligner avec votre eye-liner. C'est un peu le principe des dessins pré-tracés pour les enfants.
Si le trait ne vous convient pas, n'hésitez pas à le corriger avec un coton tige.
Pour ma part, je préfère utiliser un eye-liner à embout dur (eye-liner feutre) plutôt qu'un eye-liner pinceau. Cela évite que les poils du produit partent dans tous les sens et abîment la régularité du trait.
Une fois votre trait de crayon khôl noir tracé, repassez simplement par-dessus avec votre eye-liner liquide. Au moindre débordement, dégainez votre coton-tige et enlevez immédiatement le produit qui a débordé.
Si votre trait de khôl a bien été tracé et que vous tirez la peau vers l'extérieur et le haut en attrapant les sourcils, normalement cette étape ne pose plus aucun problème.
Une fois sec, il faut rétablir l'équilibre de l'ensemble de l'œil. Pour cela, appliquez un peu de crayon khôl noir sur les cils du bas.
Si vous ne le faites pas, vous allez avoir un oeil très maquillé en haut et rien du tout en bas. Cela aura l'air très bizarre.
Ne tracez pas ce trait trop épais. Il doit simplement souligner les cils. Si vous avez peur d'avoir la main trop lourde, faites simplement des pointillés sur les cils du bas et estompez avec un pinceau fin ou avec les doigts.
L'œil est souligné, le trait parfait et l'ensemble reste très harmonieux grâce aux deux fards à paupières préalablement appliqués.
On peut aisément varier les plaisirs avec cette technique en s'offrant le trait d'eye-liner très épais à la Amy Winehouse ou un trait plus fin. Pour cela, il suffit de moduler l'épaisseur du trait lorsque vous appliquez le crayon khôl noir.
A vous de jouer !