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Petits conseils bibliothéconomiques à l'usage des documentalistes

Publié le 28 novembre 2008 par Julie Pascau

Pour avoir fait un tour dans les bibliothèques et dans les centres de documentation (et après avoir suivi les cours de l'IUFM), je me suis rendue compte que les connaissances sur la conservation des livres était peu répandues. Je vais donc donner quelques conseils aux débutants dans le métier...

Tout d'abord, quand on veut coter un document. Lorsque l'on veut coter un document, toutes les cotes doivent être alignées dans le bon sens (suivant l'ordre d'écriture de la tranche du livre, à savoir la gauche en bas, la lecture se faisant de bas en haut). Les cotes peuvent être faites de multiples manières. J'ai vu déjà que des docs faisaient des tableaux sous Word et rentraient les cotes une par une dans le tableau, imprimaient la feuille, puis la découpaient, pour ensuite coller chaque petit bout de papier sur la tranche et le recouvrir!! J'ai fait ça un mois et j'ai craqué, j'ai fait acheté à l'intendance une machine à cotes (référence Brother, P-Touch 2450 DX ou autres... qui coûte environ 300 E). Avec cette machine, si vous arrivez à la régler correctement, vous pourrez faire vos cotes soit en saisissant manuellement vos cotes sur la machine, soit en passant par l'ordinateur et en le transmettant à la machine (ça dépend des modèles de machine). C'est sûr que c'est plus cher, mais à terme, le support vieillit mieux, ne se décolle pas et adhère bien au livre. Il est quand même nécessaire de recouvrir la cote...

Mais attention. J'ai vu ça ce matin, c'est pour ça que j'écris ce billet. Bannissez le scotch de toutes vos pratiques!!!!! Le scotch est interdit car il abîme le livre. Donc ne recouvrez pas les cotes avec du scotch parce que c'est plus rapide. Il faut utiliser les rouleaux spéciaux vendus dans les catalogues de bibliothèques, car ils sont épais, rigides et ont une durée de vie très longue et ne détériorent pas le livre. Le scotch, lui, jaunit, devient cassant et fait des tâches de gras sur le livre. Si vous voulez mettre dans le livre une fiche de date de retour, ne la scotchez pas : soit vous la collez à la colle, mais ça abîme aussi le livre, soit vous mettez un angle plastique pour la contenir, soit (le moins cher et le plus efficace!), vous mettez un post it tout simplement!

Dernier conseil, et non des moindres : ne réparez jamais vos livres avec du scotch! Pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus. Il existe des produits adaptés pour épargner les livres. Quand la tranche se fend ou qu'une page est arrachée, utilisez un rouleau de papier autocollant fin, qui fera comme une seconde peau au papier. Pour la tranche, il existe d'autres produits. N'hésitez pas à demander les conseils des magasiniers des bibliothèques alentours, ce sont des experts, ils pourront vous expliquer.

Sinon, pour prolonger la durée de vie de vos ouvrages, ne les mettez pas en plein soleil ; enlever les marque-pages des élèves car à terme, l'acidité du papier abîme la page, vérifiez le taux d'humidité de la pièce pour qu'il soit conforme à la conservation des ouvrages ; faites attention à ne jamais démagnétiser une VHS directement, sinon vous l'effacerez.

Et enfin, un conseil de maniaque de la propreté : lavez-vous souvent les mains, car les livres sont des nids à microbes et vous êtes sûrs de choper tous les microbes de l'année en manipulant les livres. J'ai même eu une collègue qui a eu une mycose sur les mains à force de manipuler les livres. Pour les plus fragiles, je conseillerai donc des gants en tissus ou autres lors de longues manipulations (reclassement, inventaire....)

Si vous avez d'autres conseils ou que j'ai dit une bêtise, n'hésitez pas à réagir!


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