Encore une idée de bûche pour les fêtes. La semaine dernière elle était au caramel et chocolat au lait, cette semaine, place aux marrons, c'est de saison! Il s'agit d'une bûche légère faite avec de la pâte de marron ( moins sucrée que la crème de marron, et plus appropriée pour la pâtisserie ).
J'ai repris la même base que l'autre bûche : biscuit dacquoise et praliné croustillant, je ne m'en lasse pas, c'est tellement bon.
Pour un moule à cake de30cm de long
Pour le biscuit dacquoise :
- 50g de blancs d'œuf
- 40g de sucre
- 30g de farine
- 15g de sucre glace
- 40g de poudre d'amande
Monter les blancs en neige et les errer avec le sucre en poudre. Mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d'amande et les incorporer délicatement aux blancs montés. Faire un rectangle à l'aide de la poche à douille de 30 x 6. Enfourner pendant 10min à 170°C.
Pour le croustillant praliné :
- 65g de couverture blanc
- 125g de praliné
- 75g de gavottes émiettées
Faire fondre au bain marie le chocolat blanc. Y incorporer le praliné puis les gavottes délicatement. Étaler ce praliné croustillant en couche uniforme sur le biscuit dacquoise refroidi.
Pour la mousse aux marrons :
- 75g de crème liquide
- 57g d'eau
- 375g de pâte de marron
- 7.5g de gélatine
- 35g de whisky
- 300g de crème fouettée ( crème liquide montée en chantilly)
Faire bouillir l'eau et la crème. Faire légèrement tiédir la pâte de marron. Incorporer une partie du liquide à la pâte de marron, puis détendre à l'aide d'un mixeur, incorporer progressivement le restant du liquide. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide, l'égoutter et l 'incorporer à la pâte de marron. Ajouter le whisky. Incorporer délicatement et en deux fois la crème fouettée.
Montage :
Chemiser le moule à cake avec du film. Verser la mousse aux marrons et bloquer à froid 30 min. Étaler délitement sur la mousse prise le croustillant praliné puis la dacquoise et tasser le tout en recouvrant le moule à cake de film. Démouler 15min avant de servir et décorer suivant vos envies. Moi j'ai mis des coques de macarons fixées avec du caramel!
Je vous rappelle le défi de Noel organisé par OBIWI et moi-même.
J'attends vos participations avec impatience.
Un livre gourmand est à gagner!