Vu chez Korben, Michelin travaille sur un pneu increvable puisque il n’est pas pneumatique. Avec sa structure alvéolaire en nid d’abeille et sa composition en polymères, ce pneu semble avoir des caractéristiques similaires à un pneu classique.
L’armée américaine est très intéressé par ce type de pneu et voudrait rapidement en bénéficier, notamment en Irak. Michelin dans le même temps, présente ce produit comme une alternative pour des petis véhicules. Mais pourquoi me direz-vous, ne pas faire des pneus pleins ? C’est vrai qu’intuitivement, on se demande pourquoi on n’en est pas là. En fait, il a une raison à cela. Rouler provoque une grande quantité de chaleur. Un pneu classique est capable de gérer cette chaleur grâce à l’air qu’il contient, ce qu’un pneu plein serait incapable de faire. La structure du pneu en nid d’abeille évite cet écueil. Reste le problème du business modèle. Un pneu increvable, c’est potentiellement des ventes en moins. Gageons que l’équilibre financier se trouve dans le degré d’usure du pneu. Bibendum n’est certainement pas masochiste.
En bonus, la vidéo de la présentation de Michelin :
Sources : Korben, Sientific AmericanArticles dont je vous conseille la lecture :