Mieux vieillir

Publié le 28 novembre 2008 par Rim


Le but est d'accompagner les personnes âgées à trouver en elles des ressources nécessaires pour gérer le quotidien souvent vécu comme un « compte à rebours », de prendre conscience de la valeur de la vie, de percevoir leur valeur au sein de la famille, du groupe et de la société. Enfin, d’aborder sans gêne ni crainte la question de la mort.

Cette prise de conscience se fera :

Par la relaxation dite dynamique, c'est à dire : les mouvements doux, les jeux, l'auto massage, la danse. Le maintient d’une activité physique compatible avec les capacités individuelle de chaque personne est essentielle pour le corps et pour le moral.
Par le travail sur la respiration : permet une prise de conscience plus intime et plus profonde de son propre corps. En dehors de contre-indication, commencer par des techniques de respiration en position allongée. Celle-ci permet à la personne âgée de se détendre et de se concentrer plus sur ses sensations.
Par la prise de conscience de la valeur de sa propre vie : permettre aux personnes âgées d’exprimer leur point de vue sur les évènements, de participer activement aux décisions qui les concernent. Demandez-leur de raconter leurs souvenirs ; Comparer le passé avec le présent permet le travail de la mémoire. N’hésitez pas à aborder le sujet de la mort, en groupe ou individuellement, afin de comprendre les craintes, les attentes de chacun, et d’en discuter.
Par la responsabilisation de la personne âgée à ce qui est vécu dans le groupe et individuellement. On a tendance à considérer les séniors comme des personnes irresponsables (au même titre que son gamin âgé de 5 ans), en oubliant qu'il s'agit avant tout de personnes ayant derrière eux un passé autonome, capables encore de prendre des initiatives et des décisions. Avoir une responsabilité permet de retrouver et de retracer ses propres repères au sein du groupe et de la société, et constitue une prévention contre l’isolement de la personne.
Par le travail des sens, par le regard, le sien et celui de l'autre, les jeux, la danse, le dessin, l'écriture, l'expression corporelle et orale.
La Re- prise de connaissance de la valeur de l'autre dans la bienveillance et l'attention. C’est une arme efficace contre les détériorations de la mémoire.