Magazine Santé

Mieux vieillir

Publié le 28 novembre 2008 par Rim


Le but est d'accompagner les personnes âgées à trouver en elles des ressources nécessaires pour gérer le quotidien souvent vécu comme un « compte à rebours », de prendre conscience de la valeur de la vie, de percevoir leur valeur au sein de la famille, du groupe et de la société. Enfin, d’aborder sans gêne ni crainte la question de la mort.

Cette prise de conscience se fera :

Par la relaxation dite dynamique, c'est à dire : les mouvements doux, les jeux, l'auto massage, la danse. Le maintient d’une activité physique compatible avec les capacités individuelle de chaque personne est essentielle pour le corps et pour le moral.
Par le travail sur la respiration : permet une prise de conscience plus intime et plus profonde de son propre corps. En dehors de contre-indication, commencer par des techniques de respiration en position allongée. Celle-ci permet à la personne âgée de se détendre et de se concentrer plus sur ses sensations.
Par la prise de conscience de la valeur de sa propre vie : permettre aux personnes âgées d’exprimer leur point de vue sur les évènements, de participer activement aux décisions qui les concernent. Demandez-leur de raconter leurs souvenirs ; Comparer le passé avec le présent permet le travail de la mémoire. N’hésitez pas à aborder le sujet de la mort, en groupe ou individuellement, afin de comprendre les craintes, les attentes de chacun, et d’en discuter.
Par la responsabilisation de la personne âgée à ce qui est vécu dans le groupe et individuellement. On a tendance à considérer les séniors comme des personnes irresponsables (au même titre que son gamin âgé de 5 ans), en oubliant qu'il s'agit avant tout de personnes ayant derrière eux un passé autonome, capables encore de prendre des initiatives et des décisions. Avoir une responsabilité permet de retrouver et de retracer ses propres repères au sein du groupe et de la société, et constitue une prévention contre l’isolement de la personne.
Par le travail des sens, par le regard, le sien et celui de l'autre, les jeux, la danse, le dessin, l'écriture, l'expression corporelle et orale.
La Re- prise de connaissance de la valeur de l'autre dans la bienveillance et l'attention. C’est une arme efficace contre les détériorations de la mémoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par  Rim
posté le 29 novembre à 07:53
Signaler un abus

Je suis parfaitement d'accord avec vous.Malheureusement le problème en France c'est qu'on a cessé d'être, comme il y a un siècle, une société communautaire pour virer à l'individualisme, chacun recroquevillé dans son petit coin. Ceci pourrrait s'expliquer (une façon d'adoucir le mal et notre culpabilité surtout), par le changement de la qualité de vie et des habitudes. On a à peine le temps de prendre bien soin (comme on le faisait jadis) de ses enfants. Alors quoi dire des personnes âgées. Il est "plus humain" (pardonnez le terme) de les mettre dans des maisons de retraite avec des gens de leur âge et des personnes disponibles pour s'occuper d'eux, que de les garder chez eux ou chez soi, quand on ne rentre que tard épuisé par une journée de travail, avec des enfants qui attendent qu'on s'ocuppe d'eux. Les maisons de retraites ne sont pas une mauvaise solution, mais ça ne devrait pas être un asile ni une prison. Une bonne prise en charge adaptée à chaque personne est indipensable, respecter leur liberté et leur choix et les faire participer aux décisions les concernant en tant qu'individu et que partie d'un groupe et d'une société. Il reste aussi la famille qui doit trouver plus de solution pour garder ou ré-intégrer ce parent dans son univers. Des visites, des mots tendres, une oreille attentive. A un âgé très avancé il ne reste que les souvenirs qu'on aime offrir aux autres, pourquoi donc ne pas prendre "son mal en patience" (Je n'ai pas le temps d'écouter une fois de plus ce qu'il raconte), de leur prouver que leur passé est une grande chose, qu'on a besoin d'en savoir plus pour profiter de leur expérience, qu'on est bien content d'être là et qu'on aimerait y être souvent sauf que la vie, le travail et les enfants nous laissent sur les rotules. Encouragez les enfants à aimer papies et mamies, à s'intéresser à leurs histoires, à profiter de leur présence éphémère. On peut faire des miracles avec très peu de choses.

Par  Genie92.free.fr
posté le 28 novembre à 20:03
Signaler un abus

J'ai bien aimé ce que vous dites concernant les personnes âgées, malheureusement, tout le monde les ignore, elles n'intéressent plus personne, leurs enfants et petits enfants bien souvent les laissent finir leur vie seuls et seules. Elles se regroupent dans des centres où elles peuvent se laisser aller à des activités. C'est un sujet où il y a beaucoup à dire, notamment en ce qui concerne leur retraite qui retrécit depuis des années, leur laissant à peine de quoi vivre ! ien amicalement http://genie92.free.fr

A propos de l’auteur


Rim 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine