Hier soir, en rentrant de l’école, au pied de la Cathédrale, j’ai croisé deux messieurs qui travaillent à l’éclairage public de la Ville de Lausanne. Ils s’apprêtaient à gravir les 224 marches et plus qui leur permettront d’atteindre les projecteurs colorés qui, comme chaque année, colorient le monument pour les fêtes.
Évidemment, pour régler les loupiottes, il faut qu’il fasse nuit et qu’elles soient allumées. Du coup, ni une ni deux, je me suis précipité sur ma chambre noire (numérique … tout fout le camp) pour tirer le portrait de Notre-Dame – il faudra vraiment que je m’achète un petit trépied – dans ses habits de couleur 2008. Un portrait peu représentatif de ce que nous pourrons voir dans quelques jours puisque l’éclairage n’est, pour l’instant, que partiel.
Cette année, la Cathé brillera donc de mille feux blancs, jaunes et … d’une couleur encore secrète. Je sais, mais je ne dirai pas. Na !
Attention, le premier qui me dit que tout ça n’est pas écolo, qu’avec le prix de l’électricité qui va augmenter de 15% le 1er janvier 2009 ils pourraient s’abstenir, que mon ravissement enfantin est déplacé en cette période de crise, j’offre un petit tour de génératrice à pédales !