Né à Reims, Jean-David Morvan s’est formé à la bande dessinée à l'Ecole Saint-Luc à Bruxelles, puis à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles, après son bac philosophie et arts plastiques. Il débute très vite au scénario et ne lève pas le pied depuis. Après avoir lancé la série Troll avec Joan Sfar, il se fait connaître avec Sillage chez Delcourt.
Influencé par les trois genres principaux de la bande dessinée, le franco-belge dans sa jeunesse puis le comics américain et enfin le manga japonais, il s’est imposé en utilisant les techniques de production à la japonaise et en découvrant des talents qu’il va chercher jusqu’en Asie. Puisant dans des inspirations des plus variées, des classiques de la littérature à la plus pure fantaisie ou à la science-fiction, il n’hésite pas à trouver des collaborations au scénario pour multiplier les projets.
Résultat, il est rare qu’un mois n’ait pas une nouveauté signée de ce pilier des éditions Delcourt. J’ai bien aimé cette année son adaptation avec Fabrice Druet de Double Assassinat de la rue Morgue d’après Edgar Poe, publié en 2008. Tout cela ne l'empêche pas de publier chez d'autres éditeurs comme Futuropolis (Guerre Civile), Glénat (Je suis morte) ou Dupuis (3 épisodes de Spirou & Fantasio).
Jean-David Morvan sera au festival d’Arnage dans la Mayenne les 6 et 7 décembre. En attendant, je lui souhaite un joyeux anniversaire