Yves Sente serait-il l’homme des reprises ? Après avoir rejoint Jean Van Hamme au poste très envié de scénariste des nouveaux Blake & Mortimer, le voici désormais succédant au maître du suspens à la barre des aventures de Thorgal et bientôt de XIII… Afin de mieux cerner les enjeux de la reprise réussie de Thorgal, Brieg F. Haslé et moi avions rencontré Yves Sente en octobre 2007 en compagnie du créateur graphique de la série, Grzegorz Rosinski. Un génial créateur qui nous évoquait pourquoi il a radicalement changé sa technique de dessin et de mise en couleurs de la série qui l’a rendu célèbre. Un an après cette rencontre, alors que paraît le T31 de la série, le Bouclier de Thor, les révélations de notre entretien prennent encore plus de sens !…
Voici un extrait dont l'intégrale paraît évidemment sur Auracan.com.
Vous expérimentez la reprise d'une série créée par Jean Van Hamme. Vous aviez déjà expérimenté ce type d'aventure avec votre reprise de Blake & Mortimer… Yves Sente : Oui, en effet. L’exercice de la reprise est un jeu assez amusant. Il faut respecter les règles sans tricher, comme avec un jeu de société. Chaque série déjà existante possède ses propres règles : au repreneur de les respecter. Une fois que l’on a examiné et analysé les règles internes à un univers, il s’agit, à l’intérieur de ces codes, d’être original, de renouveler le récit, de séduire un nouveau lectorat tout en contentant celui déjà existant.
Grzegorz Rosinski : Absolument, les règles de Thorgal ont été écrites par Jean et moi-même. À Yves, en tant qu’écrivain continuateur, de se glisser dedans…
Yves Sente : Un jour, Grzegorz m’a expliqué ses propres règles de composition, comment chaque case de Thorgal suit des règles très précises. À partir du moment où l’on comprend comment le dessinateur fonctionne, compose ses planches, le scénariste travaille en conséquence. Je ne vais pas, par exemple, coller 13 cases par page à Grzegorz car la série ne fonctionne pas ainsi. Jean m’a également fixé une règle essentielle : respecter les valeurs véhiculées par Thorgal, celles de la famille, de l’amitié, de l’amour… Ici réside l’une des clés du succès de la série, ce qui est très rares. Dans Thorgal, on ne s’attache pas uniquement à un personnage, mais à l’ensemble de sa famille. Le scénariste doit donc entrer dans la psychologie de chaque personnage, les faire jouer juste, faire en sorte que leurs rapports sonnent justes. Enfin, à un niveau pratique, j’ai la chance d’habiter à deux pas de chez Jean. Ainsi, on se voit souvent et il peut me conseiller.
Photos Grzegor Rosinski, Yves Sente et Jean Van Hamme avec Yves Sente © Manuel F. Picaud / Auracan.com