Ce pudding permet non seulement de recycler des restes de pain et de poisson, mais aussi de "dissimuler" ce dernier pour ceux qui ne l'apprécient pas trop. Il est aussi bon chaud que froid - personnellement, je l'ai préféré froid. Accompagné d'une salade - ici, carottes et betteraves crues râpées, il se déguste en entrée ou en plat principal léger... Une recette vue dans le mensuel portugais Saberes & Sabores - Octobre 2008.
Ingrédients pour 3-4 personnes
- beurre et chapelure
- 150 g de mie de pain rassis
- 150 ml de lait tiède
- 1/2 blanc de poireau coupé en fines rondelles
- 1/2 courgette râpée en gros fils
- 20 g de margarine végétale (ou de beurre)
- 250 g de poisson blanc cuit, effilé
- sel & poivre du moulin
- 2 gros oeufs
- coriandre fraîche hachée (ou persil plat)
Préparation
Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer un plat à four et saupoudrer avec de la chapelure. Réserver.
Émietter le pain et le mettre dans un bol. Verser le lait. Laisser tremper pendant environ 15 minutes.
Chauffer la margarine dans une casserole. Faire revenir les rondelles de poireau jusqu'à ce que celles-ci soient tendres. Ajouter le poisson effilé et la courgette râpée. Saler et poivrer. Mélanger et couvrir. Laisser mijoter pendant 5 minutes.
Ajouter la mie de pain préalablement égouttée. Laisser cuire pendant encore quelques minutes en remuant de temps en temps. Retirer la casserole de la chaleur.
Battre les oeufs avec du sel et du poivre dans un bol. Incorporer les oeufs battus à la préparation antérieure en remuant énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois.
Assaisonner avec un peu de coriandre hachée et transférer la préparation dans le plat. Lisser la surface et enfourner pendant 20-25 minutes, à 200ºC.
Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 7-10 minutes. Servir le pudding chaud, tiède ou froid. Accompagner avec une salade et du coulis de tomate.