François Boucq fête aujourd’hui ses 53 ans. Ce pratiquant d’arts martiaux habite toujours à Lille où il est né et conserve de nombreuses attaches. Après un passage aux Beaux-arts et des caricatures dans plusieurs journaux et magazines, cet homme de cœur et de conviction a démarré la BD à l’âge de 20 ans.
François Boucq collabore à plusieurs magazines dont Pilote, Fluide Glacial et A suivre. Sa bibliographie traduit bien ses influences diverses et son style en mouvement en fonction des scénaristes qu’il rencontre. A l’aise dans des genres variés, il sait jouer sur l’humour comme le dramatique. Son succès a démarré chez Casterman. Il obtient le Grand Prix de la bande dessinée d’Angoulême en 1998 pour l'ensemble de son œuvre.
Au début des années 2000, François Boucq lance Bouncer, un western très réussi avec Alexandro Jorodowsky chez les Humanoïdes associés où est paru le dernier épisode en septembre dernier. La prochaine sortie devrait être le troisième tome du thriller Le Janitor paru chez Dargaud avec Yves Sente au scénario. Bravo donc à Monsieur Boucq et joyeux anniversaire !