Magazine Amérique du nord

Rêve américain ou absurdité écologique ?

Publié le 28 novembre 2008 par Lecomte

Parkings à perte de vue, terrains de golf au milieu de régions arides : depuis le ciel, le photographe américain Alex MacLean scrute, inlassablement, "l’absurdité" de l’American way of life et ses conséquences désastreuses sur l’environnement.

Over2bb9e6
Ce livre aux prises de vue magnifiques montre les réalités désastreuses  causées par l'urbanisation effrénée aux Etats-Unis.

Alex MacLean est, avec le français Yann Arthus-Bertrand et l'allemand Georg Gerster, une des figures mondiales de photographie aérienne à valeur scientifique et démonstrative.

Architecte et urbaniste de formation, MacLean travaille essentiellement sur la description du paysage nord-américain, qu'il traverse seul du haut de son avion, pour en présenter les évolutions et les atteintes souvent néfastes.

Mieux que des mots, ses photos montrent, dénoncent les méfaits de la société de consommation. Que penser de ce méga centre commercial, éloigné des lieux d’habitation, de ce lotissement de centaines de maisons identiques, de cette satanée autoroute à quatorze voies ou de ces terrains de golf à Boulder City en plein désert du Nevada qui, à eux seuls, participent pour 5% à la consommation d'eau de la région ?
Over_3_400_

"L'American way of life n'est plus soutenable". De passage à Paris, Alex MacLean a tiré le signal d'alarme et interpelle chacun de nous : "Quel futur veut-on faire ? "

"Le livre espère éclairer les gens, en dehors des Etats-Unis, et faire passer l’idée que, peut-être, l’American way orflife n’est pas un modèle d’organisation", explique Alex MacLean à l’AFP. "Je ne crois pas que je pourrais expliquer le problème de la même façon depuis la Terre", poursuit-il. "Vous pouvez voir des absurdités au niveau de la rue, mais quand vous prenez du recul, vous vous rendez compte qu’elles se répètent sans cesse".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte