Finance mondiale : l’Indice…Murdoch

Publié le 01 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

DECRYPTAGE RELATIO : L’événement n’est pas qu’américain et ne concerne pas que la presse.

Le nouvel Empereur de Wall Street, ou plutôt du Wall Street Journal (qui tire à plus de 2,6 millions d'exemplaires) s’appelle Murdoch.

Rupert Murdoch:   le magnat américano-australo-transnationalo-réactionnaire connu pour ses sentiments francophobes et son hostilité à  l’Union européenne.

Le fleuron de la presse financière à l’un des plus grands financiers de la planète, à celui que le créateur de CNN surnomme « l’homme le plus dangereux de la planète » ! Pour quelques 5,6 milliards de $, soit 4,1 milliards d’€. Comme disait Adam Smith, « l’intérêt des marchands est tours à tours d’agrandir les marchés et de réduire la concurrence »

Le vénérable groupe Dow Jones change de main, après avoir été contrôlé durant plus de cent ans par la famille Bancroft qui avait un mérite (de plus en plus rare) : respecter et garantir l’indépendance rédactionnelle, une indépendance qui a d’ailleurs fait la fortune de l’entreprise.

Détenteur (entre autres) des journaux britanniques les plus vigoureusement anti-européens (News International - News of the World - The Sun -The Sunday Times - The Times), de plusieurs chaînes de télévision (dont Fox News) sur tous les continents ou presque, des studios 20th Century Fox ou du site Myspace, Murdoch, avec Dow Jones, se lance à fond dans la presse financière : il va lancer Fox Business, une chaîne télé d'informations financières aux Etats-Unis à partir du 15 octobre.