Bientôt Noël ... Recette n°1

Par Charline

Je passe toujours les fêtes de Noël chez mes parents. Le weekend avant Noël est consacré aux préparatifs pour la déco du sapin. On monte au grenier pour aller chercher LE carton qui contient les boules, les guirlandes, la crèche, les guirlandes électriques et beaucoup d'autres choses. Je connais ces décorations depuis de nombreuses années maintenant, je crois que je les ai toujours connu; il n'y a que le sapin qui change, puisque ce cher sapin en plastique vert aux épines qui ne tombent jamais a remplacé progressivement le sapin des montagnes qu'on achète sur le marché et qui, dès son entrée dans la voiture, commence à disséminer ses épines un peu partout .... Ahhh la magie de Noël !

Une fois ces petites choses faites, on allume le sapin qui se met à clignoter dans tous les sens.

On le contemple, comme des gosses, émerveillés, devant un bon thé et un délicieux pain d'épices très doux. Son parfum est subtil, il est peu sucré et très moelleux.

La recette vient de ma copine Claire qui m'a fait goûter sa version et qui depuis a été adoptée par tous ceux qui l'ont testé!

Le pain d'épices tout doux de ma copine Claire
125 g de sucre poudre
125 g de miel d'oranger
14 cl de lait (1 verre)
2 œufs
100 g de beurre
300 g de farine
1 cuil à café de bicarbonate de soude
1/2 paquet de levure chimique
10 étoiles d'anis étoilé
1 cuil à thé de cannelle en poudre
1/2 cuil à café de mélange 4 épices en poudre
une dizaine d'écorces d'orange confites


Versez le miel et le lait dans une jatte et mélangez jusqu'à ce que le miel soit dissous. Laissez infuser l'anis étoilé. Puis, quelques minutes plutard, retirez-les et incorporez un à un les œufs en fouettant légèrement.  Mettez le beurre à fondre sur feu doux, le retirez et laissez-le refroidir.  Mélangez dans une grande jatte la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sucre, la poudre d'anis, le gingembre et la cannelle. Creusez un puits au centre pour y verser la préparation miel-lait-œufs. Dès que l'ensemble est homogène, ajouter le beurre fondu et mélangez de nouveau.  Ajoutez les écorces d'orange confites et mélangez.
Faites cuire pendant 45 min thermostat 6.
Personnellement je le préfère froid mais vous pouvez tout à fait le manger tiède.

Bonne dégustation !