Discrimination quand tu nous tiens...

Publié le 01 août 2007 par Sophie Dautremant

A la une depuis 2 jours de nombreux quotidiens et magazines de la presse et de la télévision, l'un des derniers rapports du BIT (Bureau International du Travail) affirmerait que la France est un pays où il vaut mieux s’appeler Emilie ou Jérôme que Kader ou Samira pour être recruté…

Quelle grande nouvelle !

Ne vaudrait-il pas enfin mieux s'interroger sur les origines de telles discriminations ?
N'est-il pas temps d'arrêter de vouloir prouver leurs existences mais plutôt d'agir au quotidien pour que cela change ?
La publicité actuelle en faveur de l'emploi des seniors touche un peu le sujet, elle va bien dans le sens de mettre en évidence quels sont les préjugés poussant à la discrimination des seniors plutôt que ne faire qu'un simple constat. Accompagnée d'un site Internet sur lequel on retrouve de nombreux témoignages et autres informations on a là une démarche qui semble un peu plus active.
Sur un marché de l'emploi tendu les discriminations en tout genre sont bien plus perceptibles et chaque candidat peut finir par se sentir discriminé.
La discrimination dont on parle le plus en matière de recrutement est celle relative aux origines, au sexe ou à l'âge mais ce ne sont pas les seuls motifs de discrimination à l'embauche ! Parcourez les pages de la Halde (la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) et vous constaterez que des affaires ont déjà été jugées sur d'autres motifs comme le diabète d'une candidate, l'appartenance syndicale d'un autre...

Les initiatives goouvernementales peuvent donner des impulsions mais ne feront jamais tout, c'est à chacun d'agir au quotidien pour que les candidats n'aient pas le sentiment d'être discriminés parceque sinon on court le risque de TOUS devenir un jour le/la discriminé(e).

L'adoption de méthodes plus transparentes dans les processus de recrutement, de davantage de feedback avec les candidats dans les cas de refus permettra à chacun de gagner en confiance.
Easy-CV et BuroRH tentent à la mesure de leur utilisation d'apporter leur pierre à l'édifice...
Avant même que l'on ne parle de CV anonyme les CV ont été présentés aux recruteurs pour une 1ère sélection de façon anonyme pour garantir un minimum d'équité. Avec buroRH , au lieu de seulement faire transiter les candidatures chaque recruteur peut facilement en quelques clics apporter une réponse personnalisée à chaque candidat.
Après il appartient à chacun de profiter des outils qui lui sont offerts...