Adoption du R.S.A. : la mise à mort des Rmistes ?

Publié le 28 novembre 2008 par Kamizole

Le RMI est mort, vive le RSA ? titre ce matin «20 minutes»… Le RSA cher à Martin Hirsch a été définitivement adopté par le Parlement jeudi 27 octobre 2008…

Je crains que cela ne soit un fort mauvais coup pour tous – les patrons auront une raison supplémentaire de payer les salariés les plus modestes au rabais ! dans la droite ligne de la «prime pour l’emploi» - et je ne peux m’empêcher de penser au sort des Rmistes…

Seront-ils privés du jour au lendemain de leur maigre subside ?

Il faut en effet ne pas comprendre grand chose à la question sociale pour ignorer que parmi ceux-ci, un certain nombre est particulièrement «éloigné de l’emploi» et qu’il en est d’autres qui ne peuvent espérer travailler pour diverses raisons médicales et surtout psychologiques voire psychiatriques… C’est un fait connu des travailleurs sociaux.

En outre, parmi d’autres défauts dont l’exemption de participation financière des bénéficiaires des «largesses» de Sarko & consorts, entendre «le plafond fiscal» dispendieux pour l’Etat – 12 milliards d’euros par an pour un très petit nombre de bénéficiaires – qui profite aux contribuables assujettis à l’Impôt Sur la Fortune (ISF) le si mal nommé ! le remplacement du RMI par le RSA intervient au plus mauvais moment qui puisse être, avec l’aggravation du chômage : Forte hausse du chômage en octobre, la barre des deux millions de sans emploi est dépassée («20 Minutes».

+ 46.900 personnes en octobre 2008 après les chiffres déjà catastrophiques d’août : la barre des 2 millions de chômeurs – indemnisés… quid des demandeurs d’emploi exclus des Assedic ? – vient d’être dépassée et tout le monde s’accorde pour admettre (enfin !) que le pire est encore devant nous.

Comment imaginer que l’on donnera un emploi à l’ensemble des 1,1 millions de Rmistes ? alors même que le «plan Sarkozy» - le nombre des «Contrats de Transition Professionnelle» annoncés à Valenciennes – est notoirement insuffisant : selon Martine Aubry, ils sont limités à 25 bassins d’emplois sur les 400 que compte la France ! Comme si le chômage ne touchait pas férocement toutes les régions et tous les secteurs professionnels…

En outre, s’agissant des Ardennes, il apparaît que les 100 000 CTP promis ne font que rétablir les emplois aidés supprimés… il y a 3 semaines ! D’ailleurs, c’est dans toute la France que les emplois aidés ont été éradiqués d’un simple trait de plume rageur : «mort à l’assis-tanat !» ou quand l’idéologie la plus stupide tient lieu de réflexion…

On trouve des centaines de milliards pour aider les banques qui sont responsables de cette déconfiture, des centaines de milliards pour les entreprises (entendre au premier chef les multinationales qui ne sont pas moins responsables de la dérive financière et de surcroît de la quasi disparition de l’emploi industriel par leurs funestes «délocalisations» mais pour les chômeurs et les plus démunis, encore une fois c’est : balpeau !