Du Glam Aussi Sur Votre Bureau !

Publié le 27 novembre 2008 par Les3copines

J'ai vu que pas mal d'entre vous étaient interéssées par ma petite trousse homemade !
J'ai eu le droit à de gentils compliments. Mais, je dois vous avouer que la difficulté n'est pas très grande. Je ne suis pas une magicienne du tricot. Et puis, j'avais les restes de ce que ma grand-mère m'avait appris, étant petite.
Le tricot, comme je vous l'ai déjà confié, j'aime car c'est apaisant.
Ce n'est pas très difficile d'apprendre à tricoter les points basiques. Seulement, lorsque l'on débute, on se sent pousser des ailes, et tout de suite, on entame un projet basique : l'écharpe. Ben oui, c'est facile une écharpe car il faut tricoter "tout droit" ! Point d'augmentation ou de diminution de mailles. Seulement, beaucoup se décourage car une écharpe, c'est quand même long à tricoter.
Donc, mon conseil pour celles qui veulent se mettre au tricot : commencer par des petits projets. Vous verrez le résultat rapidement, et cela vous motivera pour continuer. Et après avoir pratiqué, vous tricoterez plus vite et vous pourrez vous lancer dans de plus grands projets !
Aujourd'hui, je vous propose de tricoter, vous aussi, une jolie trousse pour votre bureau (ou bien pour le maquillage, c'est selon). Donc, voilà un petit tutorial, sans prétention, puisque je ne suis pas une pro.
[Pour celles qui ne savent pas tricoter, on trouve des sites avec des explications assez claires pour apprendre à monter les mailles, à tricoter, et à arrêter les mailles. Sinon, le livre Le Tricot Pour Les Nuls peut être un bon petit investissement (son prix : 11/12 euros)].

Matériel :

  • 1 paire d'aiguilles à tricoter (pour ma part de taille 4.5, mais tout dépend de votre laine)
  • 2 pelotes de laine de couleur différente (1 pour le noeud, 1 pour la trousse)
  • 1 fermeture éclair
  • 1 aiguille à coudre spéciale pour la laine (avec un gros cha)

Pour le Noeud :

Montez 20 mailles (pour la largeur du noeud). Tricotez une bande d'environ 35 cm (ou plus selon la longueur que vous voulez pour le noeud), au point mousse (i.e. juste à l'endroit). Le point mousse est le plus basique des points, donc facile et rapide à tricoter !
Une fois fini, arrêtez les mailles. Coudre les 2 extremités ensemble, pour obtenir un bandeau. Ensuite, nouez au milieu avec de la laine, en faisait plusieurs tours. Je vous conseille de mettre la couture du bandeau au milieu derrière, pour qu'elle soit cachée par le "nouage du noeud" (attention, terme hautement technique !).

Ca y est, votre noeud est prêt !

Pour la Trousse :

Montez 60 mailles (qui correspond à la longueur de la trousse, soit l'ouverture). Puis, tricotez une bande d'environ 20 cm (ou plus selon la taille que vous voulez pour votre trousse). Pour la trousse, j'ai utilisé le point jersey (i.e., un rang à l'endroit, un rang à l'envers), histoire qu'elle ne soit pas trop simple.
Et pour monter la trousse, rien de mieux qu'un petit dessin :

Pour la couture, je vous conseille d'utiliser une aiguille avec un large cha pour y passer le fil de laine de la meme couleur que la trousse, afin que les coutures ne se distinguent pas.
Finitions :

Coudre la fermeture éclaire, comme vous le pouvez. Là, je n'ai aucune explication, car je ne suis vraiment pas pro de la couture. Pour ma part, j'ai pris une fermeture éclaire un peu plus petite que la taille de l'ouverture de la trousse. Il m'a donc fallu un peu froncer le tricot (mais ça ne se voit pas) pour que ça colle niveau taille ! ;-)
Fixez le noeud sur la trousse (quelques points au niveau du "nouage", puis 4 petits points pour tenir le noeud (2 en haut de chaque côté, et 2 en bas de chaque côté), pour ne pas qu'il bouge trop.
Voilà, votre trousse est finie !

A présent, je me cherche un nouveau petit projet à faire. D'ailleurs, si vous avez des idées à me donner, je suis preneuse ! ?
Et surtout, si vous rencontrez une difficulté, ou si vous avez une question pour la réalisation de cette petite trousse, n'hésitez pas à m'envoyer un mail !

Nad