Design

Publié le 28 novembre 2008 par Jeanyvessecheresse

Je plaide coupable car passant mes soirées à voter avec mes amis socialistes j’ai oublié de vous parler de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne qui bat son plein depuis le 15 novembre. Il est temps d’en dire quelques mots car le dernier weekend s’approche, l’évènement stéphanois fermant ses portes dimanche soir.

C’est donc sur le site de la manufacture d’armes, là où la future « Cité de Design » ouvrira l’an prochain, que St-Etienne fête les 10 ans de sa manifestation la plus exceptionnelle. Comme c’est devenu l’habitude, la biennale stéphanoise qui allie fréquentation populaire et démarche de très grande qualité, accueille une kyrielle de jeunes créateurs et en particulier ceux qui ont fait les beaux jours des éditions précédentes. Tel est par exemple le sens de « Flight n°10 » avec ses projets expérimentaux, ses prototypes, ses applications industrielles mais aussi les objets du futur.

Le design ce n’est pas, loin s’en faut, uniquement l’intérieur de nos logis de demain. Dans le cadre du « City Eco Lab », la manifestation propose projets et démarches tournés vers le développement durable comme ce « So Watt » du Musée d’Art et d’Industrie. Les démarches plus expérimentales et alternatives du « Garage », notamment situées autour des logiciels libres, valent aussi le détour tout comme les parcours conçus par les organisateurs dans certains commerces de la ville et dans des friches. Enfin le cinéma documentaire trouve toute sa place dans cette édition 2008, le cinéma « Le Melies » (04 77 32 63 47) et « Le France » (04 77 32 71 71) assurant des projections sur le design manière de tout savoir sur l’aspirateur Hoover ou la Fiat 500.

A noter que les Lyonnais du « Village des Créateurs » présentent « Germination » dans le cadre de…