Depuis quelques temps, on assiste à un changement important dans le web 2.0. Faites le test en cherchant dans Google: PLQ Joliette. Vous y verrez comment les blogues peuvent prendre une place prépondérante sur les médias traditionnels comme le Journal l’Action. En effet, dans la région, il n’y a qu’un seul média papier et une radio.
La recherche permettra de constater que Christian trudel est le candidat libéral dans Joliette. Qu’il est solidement appuyé. Que le PLQ indique comment le rejoindre à son local électoral de Joliette au 10, place Bourget Joliette (Québec) J6E 5E7 Téléphone (450) 960-8090. Que la radio locale M1035 prédisait sa venue comme candidat potentiel. Que Québec politique critique quelques mises en candidatures locales en y modifiant le titre de son article de blogue pour faire sortir dans les moteurs de recherche. Quelle aurait la réponse de Monsieur Charest à Tout le monde en parle à la place de Madame Marois du PQ?
Cet article est un test pour valider ce pouvoir que sont maintenant les blogues et que tous s’y mettent. Il permettra de valider d’ici quelques jours quelle place cet article prendra dans le moteur et quand apparaîtra-t-il en première page de la recherche effectuée.
Cela crée même un débat sur le rôle des journalistes. Même les médias avec un format blogue et maintenant presque plus de blogueurs que de journalistes. Le Conseil de Presse avait peut-être raison dans son dernier rapport en précisant que tout est maintenant publicité. Même le PQ se paie une annonce payante avec Google AdWords en haut à droite de la page des résultats de la recherche: PLQ Joliette.