Vacances vacances vacances...
Vous n'avez que cette idée en tête ?
Pourtant l'été est le moment idéal pour booster vos recherches d'emploi !
En 2007 plus que jamais
Avec une longue période électorale qui a laissé en suspend de nombreux recrutements la reprise d'activité (vue par le nombre d'offres d'emploi publiées) se fait bien sentir depuis le mois de juin...et se décale fortement sur le mois de juillet, mois d'ordinaire plus calme pour cause de congés annuels.
Cette année l'attentisme de la période électorale bouscule les calendriers et de très nombreux recruteurs prévoient de modifier aussi leurs dates de vacances pour être certains de pourvoir les postes ouverts dès la rentrée...
1/ Informez-vous pour optimiser votre candidature
Profitez du calme relatif de
la période estivale pour préciser votre candidature, pour recueillir
des informations pertinentes sur les entreprises qui vous intéressent
et mieux vous préparer à des entretiens. Envoyez des candidatures spontanées accompagnées de lettres de motivation explicites quant à vos recherches.
2/ Postulez maintenant pour préparer votre rentrée !
Les processus de recrutement étant plus ou moins longs, de 2 semaines pour les plus courts à 3-4 mois, vous ne pouvez pas, si vous souhaitez réellement trouver un nouveau job vous permettre d'abandonner vos recherches au moment même où votre candidature a davantage de chances d'être lue avec attention...
3/ Profitez de meilleures conditions d'entretien
Naturellement l'ambiance estivale souffle davantage de spontaneïté lors d'entretiens d'embauche. Le recruteur qui vous reçoit est généralement plus disponible qu'à d'autres moments de l'année, vous avez les moyens de pouvoir établir un dialogue plus décontracté et de mieux mettre en valeur votre personnalité, d'établir un meilleur relationnel.
4/ Partez mais restez joignable !
Votre situation personnelle ne vous permet pas de décaler vos vacances en septembre ou octobre ? Vous avez vraiment besoin d'un bol d'air ?
Pas de problème ! Aujourd'hui il est facile de rester joignable tout en étant "en vacances", votre portable peut vous suivre même en randonnée, vous trouverez actuellement des moyens de vous connecter à Internet (hotspots , cybercafés...) et à votre messagerie presque partout.
Un recruteur vous laisse un message ? Répondez dans les 24 heures pour fixer un rendez-vous à une date plus opportune !
Avec ou sans vacances l'été est une période active pour les recrutements, restez en veille, poursuivez vos recherches, améliorez vos candidatures et profitez des nouvelles technologies : Internet n'est pas une agence qui ferme ses portes durant les vacances ;)