L'apprentissage : l'un des plus sûr chemin vers l'emploi

Publié le 01 août 2007 par Sophie Dautremant

Les jeunes diplômés regrettent souvent qu'on leur demande aussi d'avoir une expérience professionnelle alors qu'ils sortent tout juste de leur formation...
Les stages permettent bien entendu d'obtenir cette expérience professionnelle mais il existe un mode de formation qui offre encore plus d'avantages face à l'emploi : l'apprentissage !

Avantage n°1 : une formation théorique ET pratique

L'étudiant devient salarié d'une société durant sa formation, apprend son métier directement en entreprise et est épaulé par un maître d'apprentissage.
L'étudiant reçoit aussi tous les cours inhérents à sa formation par alternance. L'alternance, suivant les centres de formations et écoles peut prendre différentes formes : certains partagent les jours de la semaine entre formation et entreprise, d'autres les semaines d'un mois avec par exemple 1 semaine en formation théorique et 2 semaines en entreprise...
A lire ailleurs :
Comment se déroule la formation dans un CFA ?
Que propose l'apprentissage ?


Avantage n°2 :  une formation rémunérée

Lorsqu'un étudiant choisit l'apprentissage il a alors le statut de salarié d'entreprise, il a les mêmes droits que les autres salariés et est soumis aux mêmes obligations.
Sa couverture sociale est similaire à celles des autres salariés : affiliation au régime général de la Sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations chômage etc...
Pour aller encore plus loin certaines formations payantes et parfois chères comme des écoles de commerce ou d'ingénieur ont mis en place l'apprentissage et c'est l'entreprise qui en plus de rémunérer l'apprenti prend en charge ses frais de scolarité ... Un avantage qui peut représenter plus de 10 000 euros suivant les écoles !
En savoir plus :
Rémunération de l'apprenti
Outil de calcul du salaire des apprentis
Autres aides financières


Avantage n°3 : tous les niveaux de formation existent !

Longtemps cantonné dans les esprits aux métiers manuels les diplômes dont la formation est possible par apprentissage sont maintenant de tous les niveaux et concernent tous les secteurs d'activité. Du CAP/BEP aux diplômes des grandes écoles en passant par les DUT ou licences professionnelles, vous n'avez plus qu'à choisir !
Choisir sa formation :
Quels secteurs professionnels et quels diplômes ?
La liste des diplômes préparés par l'Apprentissage
L'annuaire des Centres de Formation d'Apprentis (CFA)
Site officiel de la commission des titres d'ingénieur
Liste des grandes écoles avec indication des possibilités d'Apprentissage

Les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à ce mode de formation et apprécient les candidats qui ont choisi ce parcours car l'alternance les rassure.
L'insertion professionnelle des étudiants par apprentissage est très fortement facilitée quand  ce n'est pas directement l'entreprise d'apprentissage qui embauche l'étudiant à l'obtention de son diplôme...

Autres sources d'information complémentaire :
Le Blog Tous pour un , sur la formation en alternance
Le site de l'Agefiph, des informations plus précises pour les personnes handicapées
Le site de l'ONISEP, pour des informations détaillées sur toutes les formations

Candidat ?
Avez-vous choisi l'apprentissage ? Comment se passe votre formation ? Comment s'est passé votre recherche d'emploi ?
Recruteur ?
Avez-vous des apprentis ? Qu'appréciez-vous dans ce mode de formation ? Avez-vous recruté des personnes issues de l'Apprentissage ?

Témoignez pour partager votre expérience !