You kill me

Par Rob Gordon
C'est beau, une résurrection. Cela faisait 11 ans (depuis Last seduction, en fait) qu'on croyait John Dahl bon pour la casse, ou en tout cas incapable de revenir au niveau de ses premiers films. Sans aller jusqu'à dire que You kill me accomplit ce prodige, il constitue tout de même un énorme pas vers le retour en grâce. Pour ses premiers pas dans un registre comique, Dahl a totalement modifié son style, adaptant sa mise en scène à la personnalité de son personnage. Frank Falenczyk, tueur sur le déclin, sévèrement alcoolique. D'où une caméra au tangage plus ou moins perceptible et un cadrage semblant bâclé. On navigue dans un décalage permanent, à mi-chemin entre le premier et le second degré. Dans le rôle principal, Ben Kingsley est parfait, ses mimiques théâtrales et son regard de tueur (le physique de l'emploi) convenant parfaitement à son personnage.
Qu'importe si l'intrigue n'est pas claire, si l'humour n'atteint pas toujours le centre de la cible, s'il y a mille approximations tout au long du film. Si You kill me est aussi séduisant, c'est sans doute parce qu'il est sans cesse de guingois, les deux pieds dans le même sabot, comme vous et moi un lendemain de cuite. Cousin éloigné des Soprano, le film de John Dahl est un vrai délice, un film parfaitement imparfait.
8/10