Magazine

Poésie…

Publié le 27 novembre 2008 par Lawrence Desrosiers
Je crois que l'homme ne peut vivre sans poésie. Tous les hommes n'aiment pas les mêmes formes d'art parce que leurs passions et leurs angoisses furent différentes, mais tous ont besoin qu'un artiste ramène pour eux le monde à l'échelle humaine. Je crois que de beaux tableaux, de beaux drames, de beaux romans sont aussi nécessaires à l'humanité que des lois sages et de religieuses cérémonies. Je crois qu'un artiste, en créant un monde neuf, sauve à la fois lui-même et les autres.
André Maurois
La poésie ressemble à un arbre immense où, depuis des siècles, des milliers d'oiseaux se dépenseraient au même éternel concert. Mais, tous ces oiseaux varient de qualité ou d'espèce, et si l'on y rencontre des aigles et des rossignols, combien, aussi, de serins et de perroquets !
Fernand Vandérem

La spéculation elle-même, quels que soient les inconvénients qui l'accompagnent et les ravages qu'elle peut causer, ne va pas sans une sorte de poésie. L'homme qui travaille laboure, mais l'homme qui spécule navigue. Il voit s'ouvrir à l'horizon des profondeurs où mûrissent le bon et le mauvais temps. Si chétif que soit le bateau sur lequel il se hasarde, il n'en éprouve pas moins les ivresses et les colères de la mer.
Abel Bonnard
P.-S. : Voici trois pensées qui traitent de poésie. La dernière, sur la spéculation, me rappelle les difficultés économiques que nous vivons présentement.

Lo x

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte