Teasing: faire son sac une semaine avant le salon du cheval

Publié le 28 novembre 2008 par Pierreristic

Voilà 6 mois que nous bafouillons et papouillons sur YAAAH.FR. En 6 mois il y a eu à ce jour 600 articles, 7500 papouilles (commentaires) et 22 auteurs d’articles.

Alors forcément, pour le salon du cheval, on va faire ça bien. Et comme j’aime bien préparer mes bagages à l’avance avant un long voyage, je commence déjà à faire mon sac de reporter occasionnel et de faire le point sur le matériel de prêt que j’ai pu obtenir ou que j’avais sous la main afin d’effectuer ma mission le plus efficacement possible.

Matériel de prise de vue:

Tout d’abord l’appareil photo avec le quel je prends cette photo, un PANASONIC LUMIX DMC LX2: un petit compact avec une optique lumineuse et une bonne fonction vidéo. Avec une carte 4gigas, je suis paré pour de la photo voir vidéo de secours. C’est mon backup en quelque sorte.

1: Camera video professionnelle Sony Z1: C’est du lourd mais avec ça je suis paré pour toute sorte de difficulté d’éclairage.

2: Le casque audio de cadreur: ce n’est pas tout d’avoir un oeil sur les plan, il faut aussi contrôler le son.

3: Le micro directionnel professionnel au format XLR:  il vient au secours du micro intégré à la caméra. Pour une interview il suffira de viser juste.

4: On ne sait jamais: une torche et 3 batteries au total. De quoi passer la journée sans charger.

Matériel de montage et de rédaction de contenu:

5: Mon doudou-à-moi, le Mac avec le quel je travaille et je « vis ». C’est à la fois mon unique outil professionnel et celui avec lequel je communique au quotidien. Un simple Mac Book portable d’entrée de gamme, avec le quel pourtant non seulement j’ai développé tout ce qui concerne YAAAH mais c’est avec que je vais dérusher les vidéos de la caméra de tueur avec iMovie ou Final Cut, c’est selon. SIivous avez des autocollants sympas, il reste de la place dessus comme vous pouvez le voir

6: Comme je ne quitte pas l’ordinateur et que toute ma vie pro et personnelle s’y trouve, je soigne le backup. Du coup le disque dur de 250 gigots n’est pas loin et servira de dépotoir aux rush vidéo. Garniture anti chute obligatoire.

Matériel de communication:

7: Comme on est sur le web, le résultat devra être mis en ligne. Alors pour porter secours au WIFI de l’ordinateur, je garde une option sur la clé 3G Orange. J’ignore si la connexion Wifi du salon sera suffisante, et je préfère rester indépendant. Normalement pour les photos et la mise à jour du site elle se suffit…pour les vidéos le Wifi sera préférable.

8: Doudou-bis: l’outil qui peut potentiellement remplacer tous les autres. C’est le meilleur objet communiquant de tous les temps, j’ai nommé l’iPhone. Il me permettra de suivre le site, répondre aux mails et les papouilles, poster des photos d’ambiance voir faire du « live-blog » (Baskit comprendra…. ).

Ce que je n’oublie pas:

Il faut de quoi brancher tout ça via des câbles, un vide cartes SD compact pour ne pas user la batterie de l’appareil photo. Aucun chargeur excepté celui de l’ordinateur ne sera emmené affin d’alléger le barda au maximum. Le tout sera dans une sacoche que je ne quitterai pas de la journée. La seule inconnue:  na nécessité de me trouver un point fixe muni d’une prise de courant, un coin de table sur un stand ou au pire la salle de presse. Je préfère un stand, pour des raisons purement humaines: on discute le temps de charger. Une proposition s’est profilée, je la remercie. Néanmoins une solution de secours m’aurait rassuré… N’hésitez pas: je peux donner des cours d’informatique le temps de la charge de batterie

Ce qui reste à faire:

Il me faut blinder l’agenda de manière méthodique et établir un planning. Je pense que la première heure sera dédiée à l’organisation du reste de l’évènement avec les points de chutes et les contraintes horaires. Je suis ouvert à toute suggestion de la part des pros de cet évènement d’ailleurs…

Vous trouverez désormais ce teaser dans la colonne de droite qui réunira désormais tous les articles sur le salon de Paris: