De nombreux vins du millésime 2000 sont encore assez fermés, dont une grande majorité de vins de la rive gauche à forte proportion de Cabernet Sauvignon. La dégustation de deux bouteilles de Lynch Bages 2000, lors de cette année 2008, n’ont fait que le confirmer, tout en montrant le très beau potentiel de cette propriété dans ce millésime.
Les vins du Médoc à dominante de Merlot, dont les vignes sont plantées sur des sous-sols argilo-calcaire, plus ou moins recouverts par une fine couche de graves sont plus accessibles pour ce que j’ai goûté jusqu’à présent.
Voici un commentaire d’un vin du millésime 2000 correspondant à ces critères.
Médoc : Rollan de By 2000 : dégusté en carafe sur une durée de 24 heures
La robe est foncée, avec des reflets de couleur rubis, à peine évoluée, le nez est expressif mais encore marqué par l’élevage (chêne grillé), surtout lors de la première dégustation, un peu moins après 12 heures de carafe (conservée à 12°), suivi d’arômes de cassis, cerises, et épices variées, l’entrée en bouche offre des tannins encore fermes qui commencent à se fondre (un peu plus ronds ,lors de la deuxième dégustation ), de la sève, du fruit mais pas d’une grande précision, le vin est assez corsé en milieu de bouche; l’élevage reste hélas perceptible, dans une finale assez persistante, pas très complexe (un peu plus en chair, lors de la seconde dégustation )épicée et réglissée . Un vin, bien fait,mais pas très séduisant en l’état. Noté 14,5