Olé n°134 : Vous faisiez chanter, et bien dansez maintenant !

Publié le 27 novembre 2008 par Toreador

Juste une idée stupide comme cela. Furieuse de la rencontre entre Sarkozy et le Dalai-Lama, Pékin a préféré annuler le Sommet de Lyon entre l’Union Européenne et la Chine, ainsi que le sommet France-Chine qui devait suivre. Il s’agit bien évidemment de profiter de la faille que représente Nicolas Sarkozy au sein du bloc européen, un Sarkozy dont la pusillanimité et la rouerie marchande ont fini par lui donner une image en Asie de dirigeant-paillasson et de maillon faible.

La Chine espère faire plier le président Français, et à travers lui, l’Union européenne qu’il représente, et isoler diplomatiquement le Dalaï-Lama.

Cela s’appelle du chantage.


Mais le bon aspect des choses, c’est que du coup l’agenda du président Français vient de se libérer. Et comme dit Kouchner : « « On ne peut pas se laisser dicter, même par des amis, la conduite de la France« . S’il avait un peu d’inconscience – car finalement, les vrais amis ne font pas de chantage -, il en profiterait pour organiser un Grand Sommet UE-Tibet, avec le Dalaï-lama sur la thématique « les droits de l’Homme » en Asie. Vous faisiez chanter ? Et bien dansez maintenant !

Ou comment faire rire jaune les Chinois…

Chinedalaï-lamarire jaunesarkozyTibet

Sujets: Olé | 11 Comments »