Magazine Amérique latine

San Agustin - Popayan

Publié le 29 juin 2006 par Mikaël
Avril 2005

Nous voulons profiter de nos 2 semaines de vacances pour aller à San Agustin (département du Huila). Cet endroit représente toute une civilisation pré-colombienne, beaucoup plus ancienne que celles que l’on connaît le mieux comme les Incas ou les Mayas.
Ce site est protégé par l’UNESCO et est classé patrimoine mondial de l’humanité. C’est vraiment immense. Pour dire, nous avons contracté une jeep pour faire le tour en 1 journée et on est loin d’avoir tout vu.

Des statuts pré-colombiennes, en veux-tu, en voilà !! Il y en a vraiment partout. Certaines regroupées, d’autres éparpillées. De plus, le site n’est pas totalement découvert.
On arrive d’abord au village. Très charmant, à la colombienne avec des maisons coloniales. Une des choses qui m’interpelle en arrivant, c’est de voir pour la première fois autant de touristes étrangers en Colombie.

La première journée, on la consacre à faire ce fameux tour de différents sites. Le paysage est tout simplement ma-gni-fique ! Nous nous arrêtons ici et là selon les différents sites à visiter. Notre chauffeur nous amène ensuite à une première surprise : « Salto de Bordones ». Une chute d’eau vraiment impressionnante.

Nous continuons la visite en nous arrêtant devant d’autres statuts nous rappelant au passage les images des livres d’Histoire. Vers la fin de la journée, le chauffeur nous arrête à un endroit qui n’a rien d’extraordinaire. Il nous dit d’aller à pied vers un endroit et là le spectacle vivant : une autre chute encore plus belle que la précédente (à mon goût…) ! On reste scotché devant cette dernière en faisant attention au précipice sans oublier de la prendre en photo 72 fois (au moins :)))).

Un autre moyen de visite bien sympa, c’est le cheval. Très tôt le matin (la chance il a fait soleil), on se promène dans la montagne avec un paysage de fou. On aperçoit même au loin un magnifique volcan au toit enneigé (le guide nous parle du Puracé). Cet environnement montagneux surplombant le Rio Magdalena est vraiment paisible.

Dans la continuité de notre escapade, on décide d’aller jusqu’à Popayan (au sud de Cali) ville déclarée Monument National. Pour y accéder, c’est 6h de bus par la piste afin de franchir la Cordillère en passant par un plateau suffisamment haut pour voir des « frilejones », cette plante vivant au-dessus des 3000 m.
Quand on arrive à Popayan, rien ne nous semble d’extraordinaire. Une ville colombienne normale. Puis un taxi nous conduit dans la ville historique, et là c'est le changement. On passe à une jolie ville qui justement ne ressemble à rien des autres villes colombiennes : l’architecture est colonial, tout est blanc, la vie... vraiment différente.
La chance nous sourit vraiment car nous sommes en Semaine Sainte. On assiste à un défilé bien typique qui attire la foule. On tombe aussi sur une exposition de l’artisanat colombien dans une superbe maison coloniale. J’en connais un bon nombre qui se serait ruiné en venant ici...

2 endroits certainement incontournables de la Colombie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikaël Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte