Magazine Politique

Non aux modifications constitutionnelles

Publié le 27 novembre 2008 par Aurialie

Le parti démocrate unifié russe Iabloko a mis en ligne, au début de semaine, une pétition contre tout changement dans la Constitution russe, notamment l'allongement du mandat présidentiel de 2 ans (passant ainsi de 4 à 6 ans), adopté pourtant hier par le Parlement.

Сбор подписей против изменения Конституции РФ! Защитим демократию и Конституцию! - Popravkam.NET

Les arguments pour s'opposer à cette modification constitutionnelle sont nombreux :

  • expérience historique négative de la monopolisation du pouvoir par les autorités
  • diminution de l'expressivité citoyenne
  • absence de consultation de la population
  • précipitation excessive, donc louche, des autorités à vouloir passer cette révision, surtout en pleine période de crise économique mondiale.

Les déclarations de certains hommes politiques ces dernières années sèment également la confusion.
Sergueï Mironov, représentant du Conseil de la Fédération, représentant du parti Russie juste : "Il ne faut pas changer la constitution, peu de gens le veulent." (2005)

Vladimir Pliguine, représentant du Comité de la Douma d'Etat pour la législation constitutionnelle et de construction de l'Etat : "Tout changement de la Constitution pourrait mener à des conséquences dramatiques." (2005)

Et le meilleur pour la fin : Vladimir Poutine, Premier ministre, président de la Fédération de Russie de 2000 à 1008 : "C'est leurs cerveaux qu'il faut changer, pas notre constitution." (2007). Cette déclaration a été faite lorsque les Anglais avaient conseillé aux Russes de modifier leur constitution pour permettre l'extradition d'Andreï Lougovoï dans le cadre de l'affaire Litvinenko.

A cette heure, 1844 personnes ont signé la pétition. Pour entrer définitivement en vigueur, cette révision constitutionnelle doit encore être approuvée par les deux tiers des assemblées régionales de la Fédération de Russie, soit 83 républiques et régions russes. Mais la désapprobation populaire ne va surement pas suffire à empêcher cette modification.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines