Magazine Autres sports

Souvenir de Thanksgiving

Publié le 27 novembre 2008 par Sixverges
15 ans déjà! On s’en souvient comme si c’était tantôt, juste avant les traditionnelles toasts au creton Gaspésien du matin de la Thanksgiving. Il y a 15 ans survenait LA bourde ultime qu’un joueur peut faire. Pire qu’une passe précise échappée dans la zone des buts. Pire qu’un fumble crève-cœur qui coûte le match. Pire qu’être un osti d’cave qui célèbre un touché trop rapidement. Ce jeu a non seulement démontré de la maladresse embarrassante mais a aussi illustré une désolante ignorance des réglements de la part d’un pro qui a directement causé la défaite de son équipe. Un pro que j’ai nommé : Leon Lett.
Le match se déroule le 25 novembre 1993 à Dallas entre les Cowboys (7-3) et les Dolphins (8-2) pendant une rarissime tempête de neige pas rapport dans ce coin de pays. Le match est serré (comme on l’aime), le terrain est excessivement glissant et chaque point est dûrement acquis. Avec quelques secondes à faire, les Cowboys mènent 14-13 et les Dolphins se placent pour tenter un field goal de 41 verges pour prendre les devants et très certainement gagner le match mais le botté est bloqué! The Cowboys win! The Cowboys win!.. or do they?
Le réglement lors d’un field goal bloqué est que si le ballon revole vers l’arrière, l’équipe qui a tenté le botté peut reprendre le ballon et essayer de courir avec pour faire un touché. Par contre, quand le ballon est partiellement bloqué et continue son chemin en avant de la ligne de mêlée, l’équipe qui a botté ne peut pas prendre le ballon pour essayer de compter. L’équipe défensive a juste à attendre que le ballon arrête et que l’arbitre siffle pour reprendre possession à partir de cet endroit. Si, avant que le ballon arrête, un tata de l’équipe défensive y touche sans en prendre possession, IT’S A FUCKING LIVE BALL et tout le monde saute dessus. Dans ce cas, les Dolphins ont pu reprendre la balle avant que le temps s’écoule et tenter un autre FG. Réussi. Leon, mon tabarnak d’épais, kessé t’as fait là?!?
Ce jeu s’est classé 3e dans le classement ESPN des 25 plus grands bourdes des 25 dernières années, derrière l’autre bourde qu’il avait fait l’année précédente au Super Bowl (vu à la fin du clip) quand Don Beebe l’avait rattrapé par en arrière. Pas d’accord avec ce classement parce que le jeu de Beebe n’a eu aucun impact sur l’issue du match, alors que la gaffe thanksgivienne a fait perdre les Cowboys. Personnellement, j’étais bien content parce que les Cowboys étaient les Patriots des années ’90 et Leon Lett était un sale drogué qui sniffait des tracks dans raie d’une pute à tous les soirs avec Michael Irvin.
Je sais ben pas où est rendu Leon aujourd’hui mais c’est une question de temps avant qu’il fasse les nouvelles de 18h.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines