Magazine
LE consortium GSM (GSMA) a demandé au fabriquant de téléphone d'intégrer le RFID dans les téléphones mobiles pour mi 2009.
Pour faire simple, les téléphones qui sortiront cet été intégrerons un moyen technologique du paiement sans contact, c'est à dire que le téléphone sera capable d'être utilisé comme moyen de paiement, tel la carte bleu, mais de façon plus rapide car sans contact : à la caisse, on sort son téléphone, on le passe la caisse , et c'est payer ...
Tout du moins en théorie, car cette innovation technologique ( qui n'en est pas vraiment une puisque les japonnais l'utilise déjà !) va se heurter à plusieurs freins.
Freins des banques : ce n'est pas tout que le téléphone puisse le faire, faut il encore que les banques suivent, et dans le contexte actuelle, la priorité n'est sans doute pas à investir pour quelques Geeks comme moi.
Freins des commerces : Pour que cela fonctionne, cela leur demande un investissement de leur part, et il ne le feront que si cela est rentable.
Freins des mœurs : rien n'est moins sur que les gens adhérent à cela. Avoir toute sa vie dans son téléphone jusqu'à son moyen de paiement ... Cela rend le téléphone très vulnérable. Quelle confiance peut avoir dans un petit appareil, si on paye sans presque s'en rendre compte...
Donc le téléphone RFID , c'est partie ... mais on ne sait encore quand cela va arriver !